Portfolio : Les grands prix 2019 en images

Les grands prix 2019 en images

En lévitation Jean-Paul Dubois, lauréat du Goncourt 2019, qui a dû s'absenter un moment pour participer au journal de 20h sur France 2, a retrouvé son éditeur Olivier Cohen au cocktail organisé par L'Olivier dans ses bureaux du boulevard du Montparnasse. - Photo Olivier Dion - ©Olivier Dion

Les grands prix 2019 en images

Tout en réservant leur lot habituel de surprises, les jurys des grands prix littéraires ont consacré la carrière de plusieurs écrivains reconnus, au cours de la semaine la plus médiatique de la rentrée littéraire 2019.

J’achète l’article 1.5 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 10.11.2019 à 21h41

Le choix s'est imposé rapidement, lundi 4 novembre chez Drouant. Dès le 2e tour de scrutin, par six voix contre quatre à Amélie Nothomb, l'Académie Goncourt a récompensé Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, publié chez L'Olivier, qui reçoit ainsi son premier Goncourt. « L'an dernier nous avions couronné un jeune auteur, Nicolas Mathieu, cette année c'est un prix de consécration, a commenté le président de l'académie, Bernard Pivot. Jean-Paul Dubois n'est peut-être pas jeune, mais son roman est très jeune ».

Le lendemain, à la même heure, les dames du Femina rendaient hommage par un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre à une autre figure de la littérature, cette fois-ci étrangère, Edna O'Brien, auteure de Girl (Sabine Wespieser). « À 93 ans,elle a écrit un livre digne d'un tout jeune écrivain dévoré d'idéalisme qui veut plaider à tout prix la cause des femmes martyrisées », a -salué la jurée Paula Jacques. Ce jury 100 % féminin a distingué cette année cinq écrivains au lieu de trois dans les catégories littérature française, étrangère et essais. « Nous sommes généreuses ! » s'est félicitée tout sourire Anne-Marie Garat. Coutumier, lui, des pas de côté, le jury Renaudot a primé un titre qui n'a jamais figuré dans ses sélections : La panthère des neiges, de Sylvain Tesson (Gallimard). « Les Renaudot se permettent tout, on fait ce qu'on veut. Notre règlement intérieur, très souple, nous permet de prendre des contre-pieds », a assumé Georges-Olivier Châteaureynaud, secrétaire général du prix.

Inattendu aussi, le choix de l'Académie française, dont le Grand prix du -roman a été attribué à Laurent -Binet pour Civilizations (Grasset). Les pronostics donnaient gagnant Bruno de Cessole (L'Île du dernier homme,-Albin-Michel), écrivain déjà récompensé en 2015 par les académiciens, qui lui avaient attribué le Grand prix de littérature Henri Gal pour l'ensemble de son œuvre. 

Les dernières
actualités