"Les gens dans l’enveloppe" adapté par Anne-Gaëlle Daval | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 20.05.2019 à 16h05 (mis à jour le 20.05.2019 à 17h01) Cinéma

"Les gens dans l’enveloppe" adapté par Anne-Gaëlle Daval

"Les gens dans l'enveloppe" raconte l'histoire fictive d'une famille bien réelle - Photo ISABELLE MONNIN - LATTÈS

Thomas et Jacques Dutronc, Alice Pol ou encore Zabou Breitman figurent au casting de l’adaptation du livre disque d’Isabelle Monnin et Alex Beaupain.

Pour son deuxième long métrage, la réalisatrice Anne-Gaëlle Daval adaptera le livre disque Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin et Alex Beaupain (Lattès, 2015), lauréat du prix Révélation SGDL 2015. Environ 80000 exemplaires de l'ouvrage ont été vendus en grand format et poche (chiffres GFK). Le tournage débutera en septembre avec les comédiens Alice Pol, Zabou Breitman, Thomas et Jacques Dutronc, Françoise Fabien ou encore Thierry Godard. Le film est produit par Nolita (Lola et ses frères, Tout nous sépare) et distribué par Apollo.
 
En 2012, l’écrivaine Isabelle Monnin a acheté un lot de 250 photos appartenant à une famille. Elle s’est appuyée sur ces images pour concevoir Les gens dans l’enveloppe, qui contient un roman, le récit fictionnel de cette famille, mais aussi un album photo, un disque composé par Alex Beaupain, ainsi que le déroulé de l’enquête menée par l’auteure pour retrouver la trace de ces inconnus.
 
"C’est un film qui parle des souvenirs et des secrets de famille. On va donc sans doute se servir de la musique comme d’une madeleine," ont déclaré au Film français les producteurs Romain Rousseau et Maxime Delauney.
 
Les gens dans l’enveloppe avait fait l’objet d’une précédente adaptation en spectacle pour la Philharmonie de Paris, avec les comédiennes Françoise Fabian et Clotilde Hesme.
close

S’abonner à #La Lettre