Lecture

Les Français toujours attachés au livre

Photo © OLIVIER DION

Les Français toujours attachés au livre

Les Français font plus confiance aux livres qu'à la télévision et Internet, selon une étude réalisée par Ipsos pour le Syndicat national de l’édition publiée lundi.

J’achète l’article 1.50 €

Par François Oulac,
Créé le 17.03.2014 à 17h46,
Mis à jour le 18.03.2014 à 00h39

Le livre est dans les petits papiers des Français. C’est l’un des résultats du sondage sur les pratiques de lecture, mené par Ipsos pour le Syndicat national de l’édition (SNE) et présenté lundi 17 mars en conférence de presse.
 
Basé sur les données de cadrage de l'enquête Livres Hebdo/Ipsos présentée le 13 mars à la Maison de l'Amérique latine, l’étude fait état d’une baisse du taux de lecture en France (69% en 2014 contre 74% en 2011), mais elle ajoute que 53% des Français affirment vouloir lire davantage. A la question « Pourquoi ne lisez-vous pas plus ? », ils invoquent d’abord le manque de temps (73%) et la pratique d’autres loisirs (34%), mais sont très peu à remettre en cause l’offre de lecture (8% seulement).

La confiance des Français dans le livre reste cependant très forte. Pour 40 % d'entre eux, le livre est la source d’information la plus fiable, devant la presse quotidienne (16%), la télévision (16%) et loin devant Internet, six fois moins plébiscité (7%). 84% des Français « n’imaginent pas un monde sans livres » (84%), quand seulement 18% déclarent « pouvoir être heureux sans livres » et 7% « très bien imaginer un monde sans livres ».
 
Le sondage se penche également sur les motivations de lecture des Français. On y apprend que les 15-24 ans lisent avant tout pour approfondir leurs connaissances (59%) et pour se détendre (44%). Les diplômés et les hommes lisent d’abord pour acquérir des connaissances (59%) et s’ouvrir à d’autres univers (43%). Les lectrices privilégient la détente (54%) et l’évasion (30%).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités