Basé sur les données de cadrage de l'enquête Livres Hebdo/Ipsos présentée le 13 mars à la Maison de l'Amérique latine, l’étude fait état d’une baisse du taux de lecture en France (69% en 2014 contre 74% en 2011), mais elle ajoute que 53% des Français affirment vouloir lire davantage. A la question « Pourquoi ne lisez-vous pas plus ? », ils invoquent d’abord le manque de temps (73%) et la pratique d’autres loisirs (34%), mais sont très peu à remettre en cause l’offre de lecture (8% seulement).
La confiance des Français dans le livre reste cependant très forte. Pour 40 % d'entre eux, le livre est la source d’information la plus fiable, devant la presse quotidienne (16%), la télévision (16%) et loin devant Internet, six fois moins plébiscité (7%). 84% des Français « n’imaginent pas un monde sans livres » (84%), quand seulement 18% déclarent « pouvoir être heureux sans livres » et 7% « très bien imaginer un monde sans livres ».
Le sondage se penche également sur les motivations de lecture des Français. On y apprend que les 15-24 ans lisent avant tout pour approfondir leurs connaissances (59%) et pour se détendre (44%). Les diplômés et les hommes lisent d’abord pour acquérir des connaissances (59%) et s’ouvrir à d’autres univers (43%). Les lectrices privilégient la détente (54%) et l’évasion (30%).