Bande dessinée

Les Français prennent d'assaut les Eisner Awards 2020

Olivier Dion

Les Français prennent d'assaut les Eisner Awards 2020

Une quinzaine d'artistes français et francophones font partie de la sélection des prestigieux Eisner Awards, dont Lewis Trondheim, Timothée de Fombelle, Léa Mazé ou encore Emilie Plateau.

Par Nicolas Turcev
Créé le 05.06.2020 à 21h00

Les prestigieux Eisner Awards américains seront bien décernés en 2020, malgré l'annulation de la Comic-Con de San Diego. Les organisateurs du prix ont révélé, le 5 juin, la liste des nommés, qui fait la part belle aux auteurs français et francophones. Ainsi dans la catégorie meilleur BD internationale (hors manga), cinq des nommés sont des auteurs francophones.

Ces derniers sont : Lewis Trondheim (3 nominations avec deux albums, dont celle du meilleur scénariste pour Maggy Garrisson, publié en France chez Dupuis, et pour Je vais rester, édité chez Rue de Sèvres), Didier Cassegrain (2 nominations, dont celle de meilleur dessinateur, pour Nénuphars noirs, paru en France chez Dupuis, adapté du roman de Michel Bussi), Alexandre Clérisse (2 nominations, dont celle de meilleur dessinateur, pour L'été Diabolik, édité en France chez Dargaud), Léa Mazé (2 nominations, dont celle de meilleure dessinatrice, pour Elma une vie d'ours, publié en France chez Dargaud), Emilie Plateau (2 nominations pour Noire: la vie méconnue de Claudette Colvin, Dargaud, d'après le livre de Tanya de Montaigne), Julie Rocheleau (2 nominations pour La colère de Fantomas, Dargaud), Timothée de Fombelle (Gramercy Park, Gallimard), Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet (Le loup en slip, Dargaud, dans la catégorie BD pour enfants) , Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Akissi, Gallimard, également dans la catégorie BD pour enfants), ou encore Olivier Bocquet, Stéphane Oiry, Christian Cailleaux, Hubert Chevillard, Thierry Smolderen et Ingrid Chabbert.

La liste complète des nommés est accessible sur le site de la Comic Con de San Diego.

Les votants, professionnels de l'industrie aux Etats-Unis, ont jusqu'au 18 juin pour faire connaitre leur décision. En raison des difficultés liées à l'épidémie de coronavirus, encore prégnante Outre-Atlantique, ils ne disposent que d'un délai de deux semaines pour transmettre leur choix, contre plus de deux mois les années précédentes.

L'an dernier, Pénélope Bagieu a remporté le prix de la BD international pour son album Les culottées, paru chez Gallimard.

Les dernières
actualités