Les “Fragments” de Marilyn Monroe sur les planches | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 08.01.2014 à 18h06 (mis à jour le 08.01.2014 à 19h00) Théâtre

Les “Fragments” de Marilyn Monroe sur les planches

Le jeune metteur en scène Samuel Doux propose, à Orléans à partir du 15 janvier, une adaptation du livre qui compile des écrits inédits de l'actrice américaine culte

Faire entendre la voix d’une Marilyn Monroe dépouillée de ses oripeaux de star. Tel est l’objectif que s’est fixé le metteur en scène français Samuel Doux en adaptant les Fragments de l'icône hollywoodienne, parus au Seuil en 2010.
 
Ce recueil présentait pour la première fois les notes, poèmes et correspondances de l’actrice américaine, assortis de photographies présentant Marilyn Monroe en lectrice ou en compagnie d’écrivains. Préfacé par l’écrivain italien Antonio Tabucchi, le livre a été un succès international.
 
Lolita Chammah est Marilyn Monroe
 
Sur la scène du Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, du 15 au 23 janvier, la jeune Lolita Chammah donnera vie aux mots de Marilyn Monroe. La comédienne aperçue aux côtés de sa mère, Isabelle Huppert, dans Copacabana, de Marc Fitoussi, mais aussi dans Les Adieux à la reine, de Benoit Jacquot, sera seule sur les planches pour donner corps à la sensibilité, aux doutes et à l’introspection permanente de la célèbre blonde.
 
Ce n’est pas la première fois que Samuel Doux, par ailleurs écrivain et réalisateur, s’intéresse à la face cachée de Marilyn Monroe. En mars dernier, il avait proposé une lecture de la pièce La fin du film, signée Arthur Miller. Le troisième mari de la star y racontait le tournage désastreux du long-métrage Les Désaxés.

Livres cités (1)

close

S’abonner à #La Lettre