Le prix Émile Guimet de littérature asiatique révèle la liste de ses finalistes, composée de trois romans et trois bandes dessinées. Cette 8e édition intègre également une nouvelle distinction, le « prix étudiant Inalco pour le manga », née de l’association entre le musée Guimet et l'université de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Les lauréats seront distingués lors d'une cérémonie dans l'enceinte du musée parisien le 4 juin 2025. Le lauréat de la catégorie « Roman » recevra une dotation de 5 000 euros, tandis que ceux des catégories « Bande dessinée » et « Manga » recevront chacun une dotation de 2 500 euros de la part du musée Guimet.
Créé en 2017 par le musée Guimet, le prix distingue l’œuvre originale d’un auteur ou d’une autrice originaire d’Asie, récemment traduite et éditée en France. Il vise à promouvoir la littérature asiatique contemporaine et à encourager les échanges culturels entre l’Asie et la France.
Un comité de lecture, composé de douze membres issus des équipes du musée, du public et de la Société des Amis du musée Guimet, s’est réuni à plusieurs reprises entre septembre et décembre 2024, passant d’une première sélection de 14 romans et sept bandes dessinées à une sélection finale de six finalistes.
Les finalistes du prix Émile Guimet de littérature asiatique 2025
Catégorie Roman :
- Chine : L’Enfant de Tianhu de Yan Lianke (Picquier)
- Corée : S’aimer dans la grande ville de Sang Young Park (La Croisée)
- Sri Lanka : Les Sept Lunes de Maali Almeida de Shehan Karunatilaka (Calmann-Lévy)
Catégorie Bande dessinée :
- Chine : Le Printemps prochain de Liu Yun (Ça et Là)
- Corée : Demain est un autre jour de Keum Suk Gendry-Kim (Futuropolis)
- Corée : Hana de Lee Dong-Eun et Jeong Yi-yong (Ça et Là)
Sous la présidence de Laure Adler, autrice, journaliste et productrice, le jury 2025 du prix Émile Guimet de littérature asiatique se compose de : Yannick Lintz, présidente du musée Guimet, Pierre Haski, journaliste, président de Reporters sans frontières, Nicolas Idier, écrivain, sinologue, Didier Pasamonik, éditeur, journaliste, Jean-Claude Perrier, écrivain et journaliste à Livres Hebdo, et Constance Rivière, écrivaine, directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée.
Catégorie manga du prix étudiant Inalco
- Land, tome 1, Kazumi Yamashita (Mangetsu)
- Le Vendeur du magasin de vélo, tome 6, Arare Matsumishi (Le Lézard Noir)
- Peleliu Gaiden, tome 1, Kazuyoshi Takeda (Vega Dupuis)
- No manga no life, tome 1, Mochizuki Minetaro (Le Lézard Noir)
- La Vie d’Otama, Keiko Ichiguchi (Kana)
- Asadora, tome 8, Naoki Urasawa (Kana)
- La Planète verte, volume 2, Keiko Shinzo (Le Lézard Noir)
- Tokyo, ces jours-ci, tome 1, Taiyô Matsumoto (Kana)
Le jury 2025 du prix étudiant Inalco pour le manga est composé quant à lui de cinq étudiants de l'institut inscrits au département des études japonaises.
En 2024, Han Kang recevait le prix Émile Guimet de littérature asiatique pour son roman Impossibles adieux traduit en français chez Grasset. Les artistes taïwanais Yu Pei-Yun et Zhou Jian-Xin ont également été récompensés pour leur roman graphique Le fils de Taïwan (Kana).