La liaison entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni est à peine rendue publique que déjà des livres sont annoncés chez différents éditeurs sur le couple formé par le président de la République et la chanteuse ex-top model.
Privé en tête
C’est Privé, devenu l’été dernier une marque de Michel Lafon, qui dégaine le premier avec Carla Bruni. Itinéraire sentimental de Christine Richard, écrivaine et journaliste à Paris Match, à paraître le 28 février (200 pages, 13,95 euros).
Après Grégory, Carla et Nicolas
Le 7 mars, Edit Plus, marque d’Alphée, publiera Carla et Nicolas: la chanteuse et le président (210 pages, 16,90 euros) d’un certain Alain Perceval, déjà auteur en octobre 2007 d’une biographie à succès sur Grégory Lemarchal: le petit prince au destin brisé, ce jeune chanteur de la « Star Academy » décédé en avril dernier de la mucovicidose.
Un hommage belge
L’éditeur belge Luc Pire, lui, a programmé pour le 6 mars en France Carla Bruni la dame de coeur de Thierry Coljon, journaliste au Soir de Bruxelles. Un ouvrage en forme d’hommage qui sera disponible en Belgique dès le 5 février (160 pages, 19 euros).
Les ruptures
En attendant, c’est l’ex-épouse du président de la République qui fera l’événement en librairies cette semaine. Le 10 janvier, Yves Derai publie Ruptures avec Michaël Darmon aux Editions du Moment qu’il a fondées et qu’il dirige. L’éditeur est l’auteur de deux interviews exclusives de Cécilia Sarkozy pour L’Est républicain, la première suite à la libération des infirmières bulgares et du médecin d’origine palestinienne retenus en otage en Libye, la seconde juste après son divorce.
Michaël Darmon, lui, est journaliste à France 2 qui suit l’actualité de l’Elysée. « C’est un livre sur les conséquences politiques des affaires privées, explique Yves Derai. Nous racontons les débuts échevelés de ce quinquennat, la manière dont Cécilia a purgé les entourages de Nicolas Sarkozy, promu des gens, participé à de grosses décisions politiques. Et pourquoi elle a été absente là où elle aurait dû être présente aux côtés de son mari.».
Le dernier chapitre, intitulé «Nouvelles vies», évoque bien sûr la récente liaison du président avec Carla Bruni. L’ouvrage (16,50 euros, 190 pages) est tiré
à 46 000 exemplaires.
Un destin de femme
Avec un portrait sobrement intitulé Cécilia, réalisé par Anna Bitton, journaliste au Point, à paraître vendredi 11 janvier (175 pages, 16 euros), Flammarion relance son label « Flam », une collection de « portraits de personnalités captivantes » par des auteurs qui racontent « ce qui transforme une vie en destin », selon l’éditeur.
La face cachée
Flammarion a laissé à sa filiale Pygmalion le soin de publier le 11 janvier Cécilia. La face cachée de l’ex-première dame, une biographie non-autorisée de Denis Demonpion, journaliste au Point, et Laurent Léger du site internet Bakchich.info.
Les auteurs racontent l’influence que Cécilia Sarkozy a exercé sur son époux lorsqu’il était au ministère de l’Intérieur et à celui de l’Economie et des finances, et ses exigences à Bercy où, selon Denis Demonpion, « elle se comportait comme “Madame est servie” ».
Ils ont enquêté sur son enfance, son mariage avec Jacques Martin, ses amours passées, son livre de chevet, les épisodes en Libye, son passage à vide le jour du second tour de la présidentielle...
Le livre s’arrête au moment où la liaison entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni est connue et où Cécilia Sarkozy se trouve « entre Genève, Londres, Neuilly et New York », selon le journaliste.