Pour fêter son 200e magasin, ouvert fin 2010 à Surgères, en Charente-Maritime, les Espaces culturels Leclerc organisent un festival culturel entièrement gratuit du 13 au 15 mai au Carrousel du Louvre, à Paris. Une campagne de publicité est actuellement visible dans le métro de la capitale.
Genres et styles artistiques variés, reprenant l'ensemble de l'offre présente en magasins, seront mis en scène à travers un parcours initiatique exposant notamment une sélection de coups de coeurs de différents magasins en littérature, BD, musique, cinéma et jeu vidéo.
Pour le livre, Johann Sfar et Mathias Malzieu débattront autour de leur actualité respective, la sortie, prévue le 1er juin, du Chat du Rabbin, le film, issu des 5 tomes de la BD, pour le premier et le livre du second, La métamorphose du ciel, paru chez Flammarion mi-mars.
Daniel Mesguich lira des extraits de Samba pour la France, de Delphine Coulin (Seuil), qui a obtenu le prix Landernau 2011, et David Foenkinos viendra évoquer La délicatesse (Gallimard). Des concerts de Catherine Ringer, BB Brunes et Louis Bertignanc ponctueront les festivités.
L'enseigne, qui a ouvert son premier Espace culturel à Tarbes en 1995, connait une accélération depuis 2005. En cinq ans, elle a ouvert une centaine de magasins et a augmenté de 75 % ses ventes de livres. Sur la seule année 2010, une vingtaine de points de vente ont été ouverts, permettant une croissance de 10 % de son chiffre d'affaires, à 220 millions d'euros.