Jeunesse

A Stockholm, en Suède, la bibliothèque TioTretton, dédiée aux enfants de 10 à 13 ans, est interdite aux adultes. C’est l’une des originalités du projet de cet établissement ouvert en 2011 dans la Maison de la culture de Stockholm, et qui était présenté lundi 14 mai à l’Institut suédois de Paris lors d’une rencontre autour des bibliothèques pour la jeunesse. TioTretton a été conçue à partir des besoins exprimés par les enfants eux-mêmes. Le lieu propose des livres, en suédois mais aussi en 35 langues étrangères, des costumes, des marionnettes, des iPads, des ordinateurs, l’accès à Internet sans filtre parental, et dispose d’une cuisine. L’aménagement des espaces et l’organisation du travail de l’équipe ont pris en compte la demande des enfants d’être entourés d’adultes disponibles. Ici, pas de bureaux mais un membre de l’équipe à l’entrée pour accueillir, les autres étant installés dans les espaces en train de lire pour faciliter le contact avec les jeunes. "Il faut faire en sorte que cela soit amusant de venir à la bibliothèque, a souligné Amanda Stenberg, pédagogue à TioTretton. Proposer une grande diversité d’activités ne nuit pas à la lecture, au contraire." La future médiathèque Les 7 Lieux, à Bayeux, a elle aussi pris en compte les envies de son jeune public, consulté dans le cadre d’un Biblioremix.

Dans la banlieue nord-ouest de Stockholm, la bibliothèque Kista, ouverte dans un centre commercial en 2014, est décrite par Carolin Sjöstrand, pédagogue dans l’équipe, comme "un parc d’attractions où l’imagination est constamment stimulée". Dans ce secteur où 41 000 des 50 000 habitants sont d’origine étrangère, la bibliothèque, ouverte à tous les publics, a décidé de faire des jeunes son public cible en multipliant les animations et propositions d’activités telles que des sessions pour apprendre aux parents à communiquer avec leur bébé selon une méthode inspirée de la langue des signes, ou encore la mise à disposition de kits proposant des jeux, des livres et autres outils pour stimuler le langage. "Pour les enfants qui ne sont pas encore scolarisés, la bibliothèque est souvent le seul lieu où ils sont mis en contact avec la langue suédoise", a souligné Carolin Sjöstrand.

Ouverte en janvier, la médiathèque Assia-Djebar, à Paris, a, quant à elle, misé avec succès sur le jeu pour attirer les nombreux jeunes présents dans le quartier.

Véronique Heurtematte

18.05 2018

Les dernières
actualités