Vente

Les enchères de Gonzague Saint Bris triplent leurs estimations

L'appartement parisien de Gonzague Saint Bris où il entreposait une grande partie de sa collection. - Photo DR

Les enchères de Gonzague Saint Bris triplent leurs estimations

L’intégralité des 404 lots appartenant à l’écrivain a été adjugée pour 190 000 euros à l’Hôtel Drouot, lundi 4 juin.

Par Léopoldine Leblanc,
avec AFP Créé le 05.06.2018 à 17h00

Estimé à 55 000 euros, l’ensemble des 404 lots appartenant à Gonzague Saint Bris a finalement été vendu pour un total de 190 000 euros, lundi 4 juin, à l’Hôtel Drouot.

Disparu dans un accident de voiture dans la nuit du 7 au 8 août, le journaliste et écrivain de 69 ans avait accumulé un grand nombre d’objets, manuscrits, photos et objets historiques et de collection dans l’ancien atelier d’artiste dans lequel il résidait à Paris.

Parmi les ventes les plus surprenantes, une enveloppe autographe du Marquis de Sade est partie à 2080 euros pour une estimation de 50-80 euros. Un panneau en bois portant la devise de l’écrivain "Rien sans amour", estimé 10-20 euros, a finalement atteint 6 500 euros. Le bureau Lafayette sur lequel Gonzague Saint Bris écrivait la nuit a également triplé son estimation pour atteindre 2 080 euros.

Le produit de la vente contribuera notamment à préserver le chalet des chasseurs que l’écrivain possédait à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), et autour duquel s’organise un projet de création de la Maison d’écrivains Gonzague Saint Bris en Touraine. Le 26 août, la demeure accueillera la 1ère édition de la manifestation "Les Ecrivains chez Gonzague Saint Bris", une nouvelle version de la Forêt des livres, le rendez-vous littéraire créé par l’auteur en 1995.
 

Les dernières
actualités