Rachat

Les éditions Leduc se diversifient et annoncent le rachat de la marque de papeterie Le Papier fait de la résistance. "Cette diversification répond à l’envie de soutenir un secteur complémentaire à celui de l’édition et de promouvoir le papier, sous toutes ses formes. Comme un pied de nez à l’invasion numérique dont nous sommes nous-mêmes les premières victimes consentantes, nous avons décidé d’entrer en résistance contre le tout digital", fait savoir la maison du groupe Albin Michel. Pour ses deux dirigeants, Pierre-Benoit de Veron et Karine Bailly de Robien, "il s’agit d’un projet du cœur". "Ce projet c’est avant tout une rencontre, une transmission d’un héritage entre passionnés", confient-ils.

Le papier fait de la résistance, marque de papeterie artisanale fondée en 2013 à Lyon par Nicolas Guillemot, fabrique des carnets, calepins et pochettes hauts de gamme, pour le compte de maisons de renoms. Parmi ces dernières : Kenzo, Chanel, LVMH, Facebook… "Rentable dès sa première année, la marque se fait rapidement connaître auprès du secteur B2B en proposant une offre de personnalisation en petite (20 unités) et grande série (+ de 20 000 unités)", précise un communiqué. Ces carnets esthétiques en papier FSC et encre végétale sont fabriqués par Novoprint, un imprimeur catalan, et leur embossage est fait par un artisan lyonnais, Bouquet Crozat, entreprise familiale fondée en 1866.

Les éditions Leduc proposeront à la vente en librairie ces prestigieux carnets dès le premier trimestre 2021. Pour ensuite continuer à s’étendre en dehors de l’édition pure ? " Il n’y a pas de stratégie de diversification à proprement parler, même si nous ne sommes pas à l’abri d’autres belles synergies nées de belles rencontres", glissent les dirigeants.

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