Le tribunal de commerce de Dijon (Côte-d'Or) a prononcé le 30 juin la liquidation judiciaire des éditions Faton. La seule offre de reprise ayant été soumise n'ayant pas convaincu, cette maison fondée en 1964 par Louis Faton met un terme à plus de 60 ans d'activité. Ses actifs seront proposés séparément à la vente d'ici la mi-juillet, a précisé son dirigeant, Francis Morel, aux Échos.
La liquidation intervient après plusieurs semaines de procédure. Faton avait été placé en redressement judiciaire le 26 mai dernier par le tribunal de commerce de Dijon, la cessation des paiements ayant été fixée au 15 mai. Un appel d'offres en vue d'une cession partielle ou totale avait alors été lancé, avec une date limite de dépôt fixée au 19 juin. Francis Morel, ancien dirigeant du Figaro et des Échos, nommé à la tête de Faton en septembre 2025, disait alors espérer une reprise préservant « le plus grand nombre de titres et d'effectifs ».
Des difficultés financières anciennes
Selon les comptes déposés au greffe, le chiffre d'affaires de Faton s'établissait à 6,6 millions d'euros en 2024, en baisse de 5 % par rapport à l'exercice précédent, et l'activité aurait continué de reculer en 2025, autour de 6 millions d'euros. Le déficit net avait bondi à 723 000 euros en 2024, contre 216 000 euros un an plus tôt, avec une perte d'exploitation de 640 000 euros.
Ces difficultés se sont aggravées après le rachat de la maison, en 2023, par le groupe Pidevmédias, alors contrôlé par le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa (décédé en janvier 2024), également propriétaire de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles jusqu'à sa revente à un autre trio d'investisseurs fin 2025.
Basée à Quetigny, dans l'agglomération dijonnaise, et avec également des bureaux parisiens, la maison employait une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de pigistes. Elle éditait des beaux livres, des catalogues d'exposition et des bandes dessinées consacrées à des figures historiques. Faton publiait également plusieurs titres de presse culturelle, comme Dossiers de l'Art, L'Objet d'Art, Archéologia ou Sport & Vie, ainsi que des magazines jeunesse à vocation éducative tels que Le Petit Léonard, Arkéo Junior, Cosinus ou Virgule.
