Les éditions DDB n’ont pas oublié le web

Les éditions DDB n’ont pas oublié le web

Pour le lancement du dernier livre de l’Abbé Pierre, les éditions Desclée de Brouwer (DDB) s’offrent un coup de jeune.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 19h12

Qui a dit que presse religieuse rimait avec conservatisme? Sûrement pas les éditions Desclée De Brouwer. Après avoir repris la maison d’édition belge en octobre dernier, Sabine et Marc Larivé fourmillent d’idées novatrices. Pour la première fois, et pendant une semaine, ils s’offrent un bandeau publicitaire sur Internet à l‘occasion de la mise en place - 15 0000 exemplaires - du livre posthume de l’Abbé Pierre ‘N’oublions pas les jeunes”.

Le couple d’éditeurs de Plan-sur-Bex a décidé de donner tout l’écho nécessaire à ce cri. Déjà “une deuxième bannière plus élaborée est provisoirement réservée pour le mois prochain” confie Sabine Larivé, par ailleurs coresponsable et fondatrice des éditions Paroles et Silence. Car, selon Marc Leboucher, directeur littéraire chez DDB, cet ouvrage pourrait “être fortement un livre de réseaux : réseau caritatif, réseau religieux, réseau des jeunes aussi”.

“Notre presence sur le web est devenue incontournable”

La maison Desclée De Brouwer n’en est pas vraiment à son coup d’essai sur la toile. “Nous avons déjà réalisé des opérations avec la notification de certains de nos livres dans des classements en ligne ”. Par ailleurs “nous sommes beaucoup sur la vente via Internet” poursuit Marc Leboucher.

Aujourd’hui, pourtant, l’enjeu semble d’une autre ampleur. “Notre présence sur le web est devenue incontournable” s’engage Sabine Larivé. Elle argumente : “Il existe actuellement deux types de consultation des catalogues : sur support papier ou via Internet. La seconde est maintenant la plus importante”.

Le site Internet des éditions est d’ailleurs en plein chantier, pour une remise à jour. “Lorsque nous l’avons repris, il était en friche” relate Sabine. Elle compte offrir bientôt aux internautes un espace “avec plus de vie”. En plus de la mise en ligne du catalogue, l’éditrice souhaiterait voir apparaître de nouveaux contenus : “sur l’actualité littéraire ou sur la vie de la maison d’éditions” par exemple.

Malgré le contexte morose de l’édition religieuse (entre -2 et 0% sur l’année 2006), DDB compte sur Internet pour “élargir son lectorat au-delà du réseau classique des librairies religieuses” livre Marc Leboucher.

vlg

- Voir LH n°682 pour un dossier special Internet

15.04 2015

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