Les éditions 365 (groupe Média-Participations) lancent leur label de romance Lemon. Ce nouveau projet souhaite proposer des innovations porteuses sur le marché dans un genre en vogue et toucher un nouveau public de 18-35 ans à travers un « zeste de romance » feel good pour adultes comprenant des scènes explicites.
« Nous voulions sortir de notre zone de confort, surprendre et nous diversifier, expose Stéphanie Chineaux, directrice éditoriale de Lemon. Nous sommes composés de la même équipe que 365, nous avions chacun une appétence pour ce genre, et la volonté de s’y attaquer. Les éditions 365 sont une marque familiale, c’est logique et naturel de proposer un label à part pour cette romance. »
Une romance interactive
Lemon désire se démarquer avec le concept éditorial de « romance interactive » et sa collection « It’s up to you », moteur du lancement du label. À la manière des livres « dont vous êtes le héros », à la fin de chaque chapitre, un choix s’offre au lecteur l’amenant à un autre chapitre bien précis du livre. Le but est d’être plus acteur ou actrice de son histoire tout en vivant une expérience à la fois différente et simple de compréhension.
Quatre fins différentes sont à découvrir dans chaque ouvrage de la collection, ces multiples finalités se veulent sensées vis-à-vis des choix effectués au préalable. Une force déjà maîtrisée par la maison. « C’est un gros travail éditorial mais nous connaissions déjà bien la mécanique grâce à la collection polar "dont vous êtes le héros" chez 365. C’est très satisfaisant d’arriver à trouver une cohérence dans le récit et recevoir des retours positifs dessus », s’enthousiasme l’éditrice. Le concept est également bien accueilli en librairie, avec un réassort régulier et une bonne mise en place.
Un label transverse
Le label Lemon se veut transverse entre la littérature et le pratique. Neuf titres sont prévus en 2025 dont trois « it’s up to you », deux romances classiques et quatre pratiques, comme des carnets de lecture ou des cahiers de vacances. « Nous restons sur un nombre limité de parutions pour bien accompagner le lancement du label. »
Les titres sont tirés de 6 000 à 10 000 exemplaires en fonction de leur potentiel et distribués et diffusés par MDS, structure de leur maison mère Média-Participations.