Les éditeurs d'illustrés achètent un bibliobus pour l'Afrique | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, à Londres, le 12.04.2016 à 17h20 (mis à jour le 12.04.2016 à 18h00) Solidarité

Les éditeurs d'illustrés achètent un bibliobus pour l'Afrique

Le "Book Bus", appartenant aux éditeurs du groupe Motovun, part pour le Malawi. - Photo ANNE-LAURE WALTER/LH

L'association Motovun qui réunit des éditeurs d'illustrés du monde entier a investi dans un bus pour permettre la diffusion des livres pour enfants au Malawi.

Dans les allées de la Foire de Londres, qui se tient du 12 au 14 avril, un van décoré par Quentin Blake qui a illustré toute l'œuvre de Roald Dahl, est garé. Baptisé Matilda, ce bibliobus, qui partira dans les prochains jours pour le Malawi, est sponsorisé par le Motovun Group Association (MGA), réseau fédérant quatre-vingts éditeurs internationaux de livres illustrés, venus de 20 pays.

"Notre organisme est une association à but non lucratif et comme nous gérons bien nos comptes, nous avions un peu d'argent. C'est pourquoi, dans le prolongement de la philosophie de l'association, nous avons souhaité monter un programme de charité" explique Jean Arcache, le P-DG de Place des éditeurs qui est président depuis juin 2015 de Motovun. L'association a choisi le projet du The Book Bus "le plus cohérent avec l'esprit de Motovun, qui repose sur la volonté de promouvoir la lecture de livres illustrés" à commencer par le livre pour enfants. L'association The Book Bus lutte contre l'illettrisme en essayant de transmettre la joie de la lecture aux enfants à travers le monde. Chaque bus, il en existe sept, porte le nom d'un personnage de Roald Dahl et est orné d'illustrations de Quentin Blake.
 

Le bibliobus acquis par Motovun, association présidée par Jean Arcache - ANNE-LAURE WALTER/LH

Chaque membre de Motovun a donc payé sa cotisation annuelle (475 euros) et certains ont fait des dons pour permettre à Motovun d'acquérir ce bibliobus. Matilda a fait un détour dans quelques écoles britanniques de l'Est de Londres, du Yorkshire, d'Ecosse et de Liverpool avant d'embarquer courant avril pour le Malawi. Une fois sur place, ce bibliobus ira dans des zones isolées et sans équipements de lecture publique. Bibliothèque itinérante, il transporte aussi des volontaires qui feront la lecture aux enfants.

Motovun, du nom d'un village en Croatie, est une association créée en 1977 en pleine guerre froide par un groupe d'éditeurs de livres illustrés qui souhaitaient maintenir des collaborations malgré le rideau de fer. Ses membres se voient traditionnellement lors des foires de Francfort et de Londres ainsi que lors d'un séminaire annuel en juin, dont le prochain se tiendra à Bucarest. Cette association dont plusieurs éditeurs français font partie (Hemma, Place des Victoires, les Arènes...) permet ainsi de partager les expériences et les pratiques, et favorise les coéditions et les collaborations internationales.
close

S’abonner à #La Lettre