Les éditeurs d'Hachette n'iront pas au Salon du livre de Paris 2010

le stand Hachette au Salon du Livre

Les éditeurs d'Hachette n'iront pas au Salon du livre de Paris 2010

Le groupe se contentera d'un espace “corporate” de 100 m2, tourné vers l'international.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les éditeurs d'Hachette Livre, qui occupent généralement 900 m2 au sein du Salon du livre de Paris, ne seront pas présents à son édition 2010, et le groupe se contentera d'un stand “corporate” tourné vers l'international, a-t-on appris mercredi 14 octobre.

Contactée par Livres Hebdo, la direction d'Hachette Livre a confirmé l'information, qui a été annoncée la semaine dernière aux équipes des différentes maisons du groupe.

Pour le président du Syndicat national de l'édition (SNE), organisateur de la manifestation avec Reed Expositions, “cette décision n'est pas le problème du syndicat. Chaque entreprise fait ce qu'elle veut”, souligne Serge Eyrolles, qui note qu'Hachette sera néanmoins “présent” et veut croire que “d'ici mars 2010, les choses peuvent encore changer”.

De son côté, la déléguée générale du SNE, Christine de Mazières fait valoir que ce retrait concerne “quelques centaines de mètres carrés sur un total de 17 000 loués” au Salon.

Le choix d'Hachette Livre intervient après plusieurs mois de discussions au sein du SNE sur l'avenir à long terme de la grande manifestation parisienne.

Après avoir envisagé de la transformer en manifestation itinérante, le “comité stratégique” en charge de la réflexion avait recommandé que celui-ci se transforme en biennale - une solution rejetée par Reed Expositions.

Cette hypothèse n'a toutefois pas été tranchée lors d'une réunion du bureau du SNE, le 9 septembre, et le comité stratégique a collectivement démissionné depuis.

Reed Expositions, dont le contrat pour l'organisation du Salon du livre de Paris court jusqu'en 2012, n'a pas souhaité commenter la décision d'Hachette.
15.04 2015

Les dernières
actualités