Les douaniers de “Rien à déclarer” s'invitent en librairie

Couverture de la BD parue chez Delcourt

Les douaniers de “Rien à déclarer” s'invitent en librairie

Trois livres accompagnent le dernier film de Dany Boon, qui sort au cinéma mercredi 2 février dans toute la France.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 23h36

Tandis que sort demain le dernier film de Dany Boon, Rien à déclarer, les éditeurs entendent bien profiter de l'aura de l'homme aux 20 millions d'entrées de Bienvenue chez les Ch'tis. Avec raison pour Michel Lafon qui se classe parmi les meilleures ventes avec Rien à déclarer, Enfin si, justement. Le petit manuel illustré des blagues franco-belges, mis en place à 45 000 exemplaires, sorti le 20 janvier et annoncé comme la “bible des meilleures histoires franco-belges de l'hexagone et du plat pays”, présentées par Dany Boon et Benoît Poelvoorde.

Après le succès de la BD Bienvenue chez les Ch'tis, qui s'était vendue à 100 000 exemplaires, les éditions Delcourt, contactées par la boîte de production de Dany Boon, s'apprêtent à sortir Rien à déclarer, la BD officielle du film, le jour de la sortie en salles. L'ouvrage, parodique et humoristique, a été imprimé à 100 000 exemplaires. Il est signé Pierre Veys, originaire de Cambrai dans le Nord et auteur à succès du précédent opus qui a dû travailler dans un temps record puisqu'il n'a eu que quatre mois pour finaliser l'album.

Enfin, les éditions Jean-Claude Gawsewitch, qui ne souhaitaient pas proposer de produit dérivé à proprement parler, privilégient quant à elles le témoignage humain avec Des choses à déclarer? Journal d'un douanier, récit de Vincent Thomazo, douanier et Secrétaire général du Syndicat UNSA-Douanes, tiré plus modestement à 8 000 exemplaires.

Le film a déjà attiré près de 500 000 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation en Belgique et dans la région Nord-Pas-de-calais, où il est sorti en avant-première.

Les dernières
actualités