Salon du livre de Paris

Les dédicaces du samedi : des plumes qui pèsent lourd

Gilles Legardinier sur le stand des éditions du Fleuve. - Photo © Olivier Dion

Les dédicaces du samedi : des plumes qui pèsent lourd

Bondé samedi après-midi, le salon du livre de Paris a bénéficié de l'impact de plusieurs auteurs dont les séances de dédicace ont gonflé l'affluence et les ventes de certains stands.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par François Oulac,
Créé le 22.03.2014 à 21h30 ,
Mis à jour le 25.03.2014 à 12h50

"Michel ! Michel ! Par ici !" Une nuée de cheveux blancs et d'appareils photo a entouré le stand de Robert Laffont samedi après-midi. Les lecteurs et téléspectateurs de Michel Drucker étaient au rendez-vous pour se faire dédicacer De la lumière à l'oubli, le dernier livre de l'animateur télé. La venue du présentateur n'était pourtant que l'une des très nombreuses apparitions d'auteurs de la journée, dont certaines ont constitué de véritables attractions.
 
Devant la table de Gilles Legardinier, sur le stand du Fleuve, s'étirait une file de plusieurs dizaines de mètres. Commencée à 13h30, la séance de dédicace de l'auteur de Complètement Cramé ! a duré plusieurs heures sans que la foule ne s'éclaircisse. Sur le stand, les responsables parlaient de "plusieurs centaines de ventes", sans pouvoir en préciser le nombre exact. La plus grosse affluence du jour au Fleuve.
 
Plus tôt dans la journée, c'est le rappeur La Fouine, qui a publié son autobiographie chez Flammarion, qui a provoqué une émeute chez ses fans. L'artiste n'a pas hésité à se lever pour signer une dédicace à un lecteur en fauteuil roulant. Le sommet a été atteint sur le même stand en milieu d'après-midi, lorsqu'un groupe très remarqué a fait son apparition : la garde des Sceaux Christiane Taubira, le chef étoilé Jean-François Piège et l'actrice Mireille Darc étaient tous trois présents pour signer leurs livres. Entre les lecteurs venus se faire dédicacer un exemplaire, la meute des photographes et les simples curieux, autant dire que le service d'ordre était bousculé. Une situation qui n'a fait qu'empirer lorsque le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est présenté sur le stand pour serrer quelques mains.
 
Chez Albin Michel, plusieurs dizaines de lecteurs, ou plutôt de lectrices, patientaient longtemps avant que Katherine Pancol et ses Muchachas ne soit arrivée. Pierre Lemaitre et Amélie Nothomb ont également attiré beaucoup de monde, sans surprise, tandis que l'auteure de la série jeunesse Geronimo Stilton est venue déguisée en souris, comme à son habitude. Chez Stock, la présence conjuguée d'Erik Orsenna et de l'acteur Jean Rochefort a assuré l'affluence.
 
De son côté, l'écrivaine Tatiana de Rosnay a fait carton plein chez Héloïse d'Ormesson. "Elle est très au-dessus du lot", explique-t-on sur le stand de l'éditrice.
 
La bande dessinée n'est pas en reste : Derib, la plume derrière l'Indien Yakari (Le Lombard), a attiré des tribus d'enfants. Chez Dargaud, la meilleure affluence de la journée a été pour Enrico Marini : Il fallait attendre bien longtemps avant de pouvoir obtenir une dédicace de l'auteur des Aigles de Rome

Les dernières
actualités