Manifestations

Marie-Madeleine Rigopoulos devient la directrice artistique du nouveau festival du livre de Paris

Marie-Madeleine Rigopoulos - Photo OLIVIER DION

Marie-Madeleine Rigopoulos devient la directrice artistique du nouveau festival du livre de Paris

Celle qui dirigeait, depuis 2018, Le Livre sur la place à Nancy, sera aux manettes de la programmation du nouveau salon du livre, transformé en festival et organisé par le Syndicat national de l'édition.

J’achète l’article 1.50 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 22.09.2021 à 10h00,
Mis à jour le 22.09.2021 à 10h00

Marie-Madeleine Rigopoulos prend, à compter du lundi 20 septembre 2021, les fonctions de directrice artistique du nouveau festival du livre de Paris (ancien Livre Paris), a annoncé le 22 septembre le Syndicat national de l’édition (SNE), organisateur de cette manifestation. 

Elle s'occupera de la programmation aux côtés du directeur général, Jean-Baptiste Passé. Depuis 2018, elle était la Commissaire générale de la manifestation Le Livre sur la place, à Nancy. Elle a quitté ce poste en juillet et compte désormais se consacrer à cet évènement, nouvelle formule du salon du livre de Paris, qui aura lieu du 21 au 24 avril 2022. 
 
Fille d'un officier de la marine marchande, Marie-Madeleine Rigopoulos a grandi entre Paris, Athènes et Dakar. Formée au chant au Conservatoire Maria Callas d'Athènes, elle démarre sa carrière en tant que comédienne en Grèce avant de revenir s'installer en 2001 en France. Elle s'oriente dès lors vers les chroniques littéraires et collabore notamment, entre 2008 et 2016, dans l'émission « Cosmopolitaine » de Paula Jacques. Jonglant entre la modération et les chroniques, elle s'initie à la programmation. Entre 2009 et 2012, elle dirige la programmation de Livre Paris avant d'intégrer, en 2013, l'équipe du Livre sur la place. En 2018, elle succède à Françoise Rossinot, devenue déléguée générale du Goncourt, au commissariat général.

Marie-Madeleine Rigopoulos va ainsi concocter la première programmation de cette manifestation,  provisoirement appelée "Festival de tous les livres". Ce nouveau Livre Paris "réunira tous les univers du livre et de la création". Son "noyau central" sera situé au Grand Palais Ephémère, sur le Champ-de-Mars, mais devrait investir d'autres "grands lieux emblématiques" parisiens. 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités