« edenreidreads », « cocosarel », « bcemercer »,« li.reading »… ces drôles de noms, peu communs quand on parle de critiques littéraires, sont ceux d’influenceurs particulièrement suivis – 1 million d’abonnés à eux quatre – sur TikTok. Ensemble, ils animeront le premier club de lecture officiel du réseau social. « Le TikTok Book Club servira d'espace virtuel à la communauté TikTok pour discuter ensemble de nouveaux titres donc, que vous soyez un lecteur passionné ou à la recherche de votre prochaine lecture de vacances, ne cherchez pas plus loin que TikTok ! », annonce l’entreprise dans un communiqué en date du 18 juillet.
Un goût pour les classiques
Lancé cet été dans une version anglaise, le club est construit comme n’importe quel groupe de lecture traditionnel. A chaque début de mois, un livre est proposé. Tous les participants ont alors 30 jours pour le lire. Des discussions sont ensuite organisées par les quatre « ambassadeurs » au début du mois suivant. Un #Bookclub permettra également aux utilisateurs de découvrir le titre du mois puis, partager et créer leurs propres critiques.
Loin des best-sellers contemporains, l’équipe TikTok a choisi comme premier ouvrage Persuasion de Jane Austen. « Ce choix reconnaît la passion de la communauté #BookTok pour les classiques », explique l’entreprise citant également Gatsby le magnifique et Orgueil et préjugés, d’autres titres du même calibre très apprécié des lecteurs sur TikTok. L’ouvrage a été présenté par les quatre ambassadeurs courant juillet et les premiers « talk » sont prévus début août. Aucune édition particulière du livre ne semble être prescrite par le réseau social.
Les clubs de lecture de l’été : à Agde, l’esprit sudiste de la Promenade au phare [1/4]