Le jury du Grand Prix de l'héroïne de Madame Figaro présidé par Colombe Schneck a révélé son palmarès 2022. Il est composé d'Agnès Desarthe (roman français) pour L'éternel fiancé (L'Olivier, 2021), Joyce Maynard (roman étranger) pour Où vivaient les gens heureux (P.Rey, 2021), Natasha Trethewey (bio/récit) pour Memorial drive : mémoires d'une fille (L'Olivier, 2021), Élizabeth Colomba et Aurélie Lévy (BD/roman graphique) pour Queenie, la marraine de Harlem (A.Carrière, 2021). Les écrivaines bénéficieront d'une promotion de leurs ouvrages dans les pages de Madame Figaro.
« La littérature est un domaine essentiel, que nous entendons servir et célébrer avec la passion et l’expertise qui caractérisent notre rédaction. Nous sommes donc fiers de mettre chaque année à l’honneur des écrivaines de talent, dont les œuvres sont le reflet de la richesse de la littérature », a expliqué Anne-Florence Schmitt, directrice de rédaction de Madame Figaro. Le jury est composé de Rachida Cantona-Brakni, Florence Loiret Caille, Caroline de Maigret, Alex Lutz, Germain Louvet, Bernard Babkine, journaliste à Madame Figaro, Nelly Garnier, une lectrice du magazine et élue LR de Paris, l’instagrameuse Mélanie Davoust et Anne-Laure Vial, co-fondatrice de ICI Librairie.
Dans L'éternel fiancé (L'Olivier) Agnès Desarthe se remémore des événements qui ont marqué sa vie. Elle évoque les prémices de son histoire d'amour à l'âge de 4 ans, les retrouvailles avec ce premier amoureux quarante ans plus tard à Paris ou encore une journée d'été à la campagne... L'ouvrage est réédité chez Points en septembre 2022.