Les cancres passent le bac

Julien Lepers

Les cancres passent le bac

Plusieurs ouvrages permettent aux parents de se détendre alors que le baccalauréat débute ce lundi 17 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour les parents désireux de relâcher la pression pendant que leur progéniture planche sur l'épreuve de philosophie, qui donne le coup d'envoi lundi 17 juin du baccalauréat, plusieurs titres permettent de s'amuser un peu.

Le stress de l'examen, du moins c'est ce que dira l'esprit bienveillant, fait parfois écrire n'importe quoi aux élèves de terminales. Les éditions Chiflet & Cie ont compilé les pires phrases trouvées dans les copies des futurs bacheliers. Ainsi on apprend dans Brèves de copies de bac, paru le 6 juin dernier que «L'espace Schengen est une région de la Chine où on fabrique des tee-shirts», qu'«Einstein était un savant connu pour tirer la langue», que durant la Seconde Guerre mondiale «Le maréchal cria "Nous voilà" ce qui fit peur aux ennemis» mais aussi qu'un élève sceptique s'est demandé: «Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs

Plusieurs cahiers d'exercices permettent aussi aux parents de jauger s'ils passeraient à ce jour l'examen avec succès. Paru le 16 mai chez First, Je repasse le bac pour les nuls: auriez-vous le bac aujourd'hui?, de Stéphanie Bouvet, propose un lot d'épreuves pour chaque filière en adéquation avec les programmes officiels, pour découvrir si oui ou non le bac pourrait être encore décroché malgré le poids des années.

Les éditions Larousse se sont associées à Fremantle Media qui produit le jeu «Questions pour un champion» ainsi qu'à France 3 pour concevoir Questions pour un champion: et si vous repassiez votre bac?, un cahier de jeux paru le 15 mai avec des questions permettant de raviver ses connaissances dans les épreuves reines du baccalauréat: littérature, philosophie, histoire-géographie, maths et économie...

Enfin, à l'issue des épreuves, les parents pourront offrir à leurs enfants le roman Rendez-vous en septembre, d'Anne Vantal, publié le 13 juin chez Gallimard jeunesse, dans la collection «Scripto». Il raconte l'été de onze élèves de Terminale S qui viennent de fêter le bac et se sentent des ailes à travers onze textes brefs.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités