Référendum

Les Berlinois disent non à leur Grande Bibliothèque

Le projet KohlmayerOberst Architekten, vue d'ensemble

Les Berlinois disent non à leur Grande Bibliothèque

Appelés à voter hier sur le projet de réaménagement de l'ancien aéroport de Tempelhof, les électeurs de la capitale allemande ont rejeté massivement la proposition, condamnant la création de la nouvelle Bibliothèque centrale et régionale de Berlin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 26.05.2014 à 20h18 ,
Mis à jour le 28.05.2014 à 09h56

Il n'y aura pas de Bibliothèque centrale et régionale à Berlin (ZLB), sur le site de l'ancien aéroport de Tempelhof. Les électeurs de la capitale allemande qui devaient se prononcer sur le projet de réaménagement de ce site de 350 hectares en plein cœur de la ville, ont rejeté le projet. 

Dimanche 25 mai, 65 % des Berlinois ont voté en faveur de la proposition des défenseurs du site, l'association 100 % Tempelhof, à l'initiative du référendum, qui réclamait le maintien du site en l'état. Et 59,5 % des votants se sont opposés au projet du Sénat de Berlin, qui comprenait en plus de la création de nouveaux logements celle d'une grande bibliothèque.

Le maire social-démocrate de la ville, Klaus Wowereit, a regretté que "le réaménagement ne soit désormais plus possible". Le regret est d'autant plus perceptible que son projet n'affectait que 120 ha, à peine un tiers du site, ne touchant pas à l’aérogare en arc de cercle, réalisation majeure de l’architecture nazie encore conservée dans la ville. Mais Tempelhof c'est aussi l'aéroport qui servit aux Américains à ravitailler Berlin Ouest durant le blocus soviétique. Aujourd'hui cette immense friche sert de paradis pour les skate boarders, les barbecues entre amis, les joggers et les vélo cyclistes. 

Outre le problème crucial du manque de logements dans une ville qui a accueilli 100 000 nouveaux arrivants ces dernières années, c'est bien l'arrêt du projet de la grande bibliothèque berlinoise qui retient l'attention. Dans une ville gravement surendettée, les berlinois ont envoyé un message clair aux élus : "Si on n'a pas d'argent, pourquoi mettre 620 millions dans un énième projet clinquant?” interroge l'association 100 % Tempelhof. "Plus qu'une immense bibliothèque centrale, développez les bibliothèques de quartier” propose-t-elle. 

Contactée par Livres Hebdo, Anna Jacobi, responsable de la communication de la ZLB, se désole du résultat: "Nous respectons ce vote. Mais nous croyons toujours que Berlin a besoin désespérément d'une bibliothèque publique centralisée et forte. Nous espérons que nous trouverons des politiciens, à l'avenir, qui soutiendront et donneront les moyens de fusionner les trois bâtiments actuels en un seul lieu, offrant de meilleures services de fonctionnement, comme une bibliothèque moderne se doit de l'être."

Le projet, dans les cartons depuis 5 ans, et qui avait bénéficié d'un concours architectural l'an dernier, est donc reporté sine die. Les différents fonds de la ZLB resteront éclatés en différents sites, qui pour certains sont assez désuets ou saturés. En attendant un éventuel Plan B...

Les dernières
actualités