En France, plusieurs ouvrages parus depuis le début de l’année, ainsi que quelques titres à paraître, reviennent sur ce tournant historique qui a radicalement changé la balance des pouvoirs en Europe et a précipité la dislocation de l’Union soviétique.
Essais
Paru en septembre chez Larousse, Mur de Berlin : le monde d’après de Michel Meyer et François Desnoyers analyse les circonstances qui ont mené à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande. Ils examinent les conséquences politiques et sociales, quasi immédiates, de l'événement et décryptent le monde qui en a résulté. Le mur de Berlin : histoire et chute de Marc Geoffroy, publié en octobre chez Diffusia, chronique, lui, l’histoire du mur depuis sa construction le 13 août 1961 jusqu’à sa destruction, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
Réédité le 16 octobre chez Odile Jacob, Histoire secrète de la chute du mur de Berlin de Michel Meyer examine les manœuvres et les tractations qui ont conduit à la chute du mur de Berlin, tout au long des années 1980, notamment les intentions de M. Gorbatchev (qui vient de publier son testament politique, Le futur du monde global chez Flammarion) ou l'opération Loutch, montée par le KGB avec un dignitaire de la Stasi. Ecrit à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur, Les chrétiens de l’Est de Hyacinth Destivelle, à paraître au Cerf le 9 janvier 2020, se penche quant à lui sur les défis de cette population après la chute du communisme.
Jeunesse
Au rayon jeunesse, les adolescents pourront se familiariser avec l’histoire du mur grâce à trois récits. Le 5 décembre, le Muscadier publie deux romans se déroulant à Berlin. Le fils du héros de Christine Deroin suit le parcours de Lukas, en voyage à Berlin. Son père, allemand, disait avoir franchi le mur en 1984. Pourtant, le lycéen découvre son nom sur le mur du mémorial honorant les personnes décédées en tentant de passer en Allemagne de l'Ouest. Le second ouvrage, Je suis venu te chercher de Hervé Mestron, narre l’idylle contrariée des musiciens David et Tabea, séparés un jour de 1961 par un mur qui coupe la ville en deux.
Gallimard Jeunesse publiera, le 16 janvier, Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos, le récit du destin de trois jeunes filles au tournant des années 1960. L’un des personnages, Magda, réside à Berlin-Ouest. Elle souhaite retrouver sa famille de l’autre côté du mur.
Roman et BD
Côté roman, l'écrivain Jean-François Kierzkowski a fait paraître, le 25 octobre, Après le mur chez Anne Carrière. Le matin du 10 Novembre 1989 à Saint-Nazaire, le jeune Korlowski apprend la chute du mur de Berlin, un événement qui bouleverse son existence. Son père, immigré polonais marié à une Française qui n'avait pas souhaité transmettre son histoire à ses proches, se décide à renouer avec ses racines. Il emmène ses quatre enfants et son épouse pour un voyage à travers l'Europe en pleine mutation.
Enfin, Futuropolis publie, le 6 novembre, la bande dessinée autobiographique Dans le même bateau de Zelba. En 1989, l'auteure a 16 ans. Deux ans après la chute du mur de Berlin, en 1991, elle intègre la première équipe d'aviron allemande réunifiée. Elle s'entraîne avec ses anciennes adversaires de l'Est.