Le 7 décembre, la communauté d'environ 4 millions de fans de Lena Situations s'étrangle : Lena s'est fait couper les cheveux. En commentaire de son post Instagram, l'autrice du best-seller Toujours plus (Robert Laffont, 2020) explique les avoir abîmés après de nombreux shootings : « Je sais que beaucoup d'entre vous ont la même relation avec leurs cheveux bouclés que moi, mais ne faites pas les mêmes erreurs que moi (sic)... Aimez-les, prenez-en soin et ne laissez pas les gens vous dire que vous êtes joli(e)s que quand vous avez les cheveux lissés. » Plus de 600 000 personnes ont non seulement approuvé le nouveau look mais aussi le message bienveillant de cette influenceuse de 24 ans qui ne cesse de répéter à ses fans : « Acceptez-vous comme vous êtes ». Ce leitmotiv fonctionne auprès des 15-25 ans, confrontés à la violence des médias sociaux et au harcèlement scolaire.
Depuis Lena Situations, l'édition s'est tournée vers ces jeunes auteurs rompus aux conseils en développement personnel. Chez Leduc, le carton est venu de la main de Louise Aubery, 24 ans, autrement connue sous le nom « Mybetterself ». Dans Miroir miroir : dis-moi ce que je vaux vraiment, « elle inspire la nouvelle génération de business women en leur donnant de la confiance en elles, de l'estime d'elles-mêmes, puis en les protégeant du regard des autres, en les encourageant à s'entourer de bonnes personnes », explique Sandrine Navarro. Chez First, Marie-Anne Jost-Kotik défend plusieurs jeunes révélations comme Louannemanshow, 22 ans, qui maîtrise l'art du fail comme le goût du kif dans Presque adulte : le guide de survie pour avoir confiance en soi, s'inspirer et kiffer. Mais aussi Noholito qui a confié à sa communauté ses 28 ans d'angoisses. « Ces auteurs traitent leurs sujets avec autodérision tout en véhiculant des propos sérieux », souligne la directrice éditoriale de First qui cite également Ben Nevert (Je ne suis pas viril).
Le défi de ces livres « nouvelle génération » reste d'élargir leur cible. C'est pourquoi Noholito a permis à sa psychologue de contextualiser, par des explications médicales, ses propos. « Nous construisons les ouvrages ensemble, en réorientant le sommaire et en réfléchissant à la terminologie utilisée », fait savoir de son côté Aurélie Starckmann, directrice du département pratique d'Albin Michel, qui travaille avec un influenceur de renom dont elle tait le nom. Ces livres mènent vers l'introspection, tout comme ceux de leurs aînés. Et leur parole est non seulement entendue mais légitime à leurs yeux. Directeur de la collection « Évolution » chez Pocket, Fabrice Midal a récemment décidé de publier en poche les ouvrages de Louise Aubery et Noholito. Et la production ne cesse de se nourrir de nouvelles plumes. En septembre, Eyrolles accueillera Chloé Bloom, 28 ans, et son guide Déployer l'amour de soi quand Guy Trédaniel fait un pari avec Yung Pueblo, jeune poète qui compose des vers autour du lâcher prise. Le même éditeur pousse aussi Stéphanie Abellan, autrice autoéditée, déjà saluée pour sa collection bienveillante de contes pour enfants.