12 janvier > Premier Roman Irlande > Paula McGrath

Les années

Paula McGrath - Photo Paul Sherwood/Quai Voltaire

Les années

L’Irlandaise Paula McGrath signe un ambitieux roman choral qui tournoie sur trois continents, quatre-vingts ans et trois générations.

Par Sean James Rose
Créé le 06.01.2017 à 00h33 ,
Mis à jour le 06.01.2017 à 12h50

Divorcée avec enfant, Aine, la trentaine, n’en peut plus du quotidien, elle veut échapper à cette vie qu’elle a ratée, à cet ex-mari et sa nouvelle fiancée enceinte. Une collègue lui parle d’un type, Joe, propriétaire d’une ferme bio en Amérique, dans l’Illinois, qui pourrait la recevoir. Tout plaquer pour un été mais jamais sans sa fille, Daisy, 6 ans. Aller à la rencontre d’un ours mal léché ne lui fait pas peur, il y a même quelque chose d’attrayant à se retrouver quelqu’un d’à la fois plus rugueux et authentique, loin des faux-semblants de l’existence citadine. Un coup de Skype pour tout arranger et le tour est joué.

Paula McGrath signe un premier roman choral, ambitieux qui se déploie sur trois continents, quatre-vingts ans, trois générations. Le livre est construit en volutes et commence en 1958 avec un émigré irlandais originaire de Louth, grand-père de Daisy venu au Canada pour travailler à la mine, et projette le lecteur jusqu’en 2027. Entre-temps, d’autres personnages apparaissent et d’autres situations au Mexique, où Aine et Daisy fuient lorsque la jeune femme découvre des images pédophiles sur l’ordinateur de Joe. S. J. R.

 

06.01 2017

Auteurs cités

Sur le même thème

Les dernières
actualités