Séries et films

A la rentrée, les plateformes de vidéo à la demande multiplient les adaptations. Du 1er septembre au 24 septembre, six projets seont lancés sur Amazon Prime Video, Apple TV+ et Netflix. Autant de séries et de films qui sont aussi présentes dans les librairies.

Dès le 1er septembre, Amazon Prime Video proposera à ses abonnés The Pursuit of love d'Emily Mortimer. La réalisatrice signe l'adaptation du best-seller éponyme de Nancy Mitford paru en 1945. Vendu à 200000 exemplaires dès sa première année de parution, le roman dévoile le quotidien de deux jeunes aristocrates britanniques (campés par les actrices Lily James et Emily Beecham), qui sont à la recherche du grand amour, durant l'entre-deux-guerres. A l'occasion de sa sortie, La poursuite de l'amour est rééditée chez 10-18. 



Deux jours plus tard, le service de VàD d'Amazon change d'ambiance, en se tournant vers le conte féérique avec Cendrillon. Sous la direction de de Kay Cannon, la comédie romantique et musicale d'Amazon sera porté par la chanteuse Camila Cabello dans le rôle-titre. La plateforme de streaming se réapproprie Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, le conte de Charles Perrault, qui a été édité par Minedition au début de l'année 2021. De leur côté, les éditions Philippe Picquier proposent douze contes d'Asie inspirés de Cendrillon, avec Cendrillons, sous la direction d'Isabelle Genlis (à paraître le 10 novembre). 

Sans aucun doute, l'événement du mois est espagnol. Le costume rouge des braqueurs de la Banque d'Espagne revient avec la série La Casa de Papel. Pour cette cinquième et ultime saison, Netflix a décidé de scinder le final en deux parties, dont la première sera diffusée dès le 3 septembre. Les fans de la série pourront faire leurs adieux à leurs personnages préférés dans ce qui devrait être un épilogue explosif. Ils pourront aussi les retrouver dans les librairies, avec un escape game, publié en décembre chez Larousse. La Casa de Papel a également été adaptée en bande dessinée par l'auteur espagnol José Fonollosa, chez Robinson (Hachette).



Le 17 septembre, Amazon Prime Video mise sur Le bal des folles de Mélanie Laurent. Le long-métrage adapté du premier roman de Victoria Mas, par ailleurs lauréate du prix Stanislas et prix Renaudot des lycéens en 2019, raconte l’histoire, d'Eugénie, (interprété par Lou de Laâge) une jeune femme capable de percevoir les morts envoyées de force dans une clinique neurologique sous la supervision du fameux Dr Charcot et de sa division dédiée aux patientes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et autres dénominations plus ou moins scientifiques. Le chemin d’Eugénie va rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique (incarné à l'écran par Mélanie Laurent) dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment. En plus de co-écrire et réaliser son sixième film, Mélanie Laurent sera la principale tête d’affiche aux côtés de Lou de Laâge. Le roman de Victoria Mas est paru chez Albin Michel en 2019 (165000 exemplaires) et au Livre de poche en mars dernier (60000 exemplaires). Le 1er septembre, Vero Cazot et Arianna Melone ont adapté le roman en bande dessinée (Albin Michel).  



Netflix complète le catalogue de la rentrée, en diffusant la troisième saison de Sex Education, le 17 septembre. Les élèves du lycée de Moordale font leur rentrée et reviennent aborder les problématiques sexuelles adolescentes (sans tabous). Pour approfondir le sujet, Hachette romans publie Sex education : le guide ultime sans tabous sur le sexe de Jordan Paramor et The road trip Sex education, de Katy Birchall, roman issu de la série qui lève les tabous sur la sexualité des adolescents.



Enfin, pour célébrer l'automne, les spectateurs pourront participer à un voyage intergalactique sur Apple TV +. Après de nombreux projets cinématographiques avortés, la plateforme va dévoiler le 24 septembre Foundation, première adaptation du classique de la science-fiction d’Isaac Asimov. La série littéraire de sept volumes, qui fut récompensée par le prix Hugo en 1966, narre l'histoire d'un empire galactique qui court à sa perte, à en croire les prévisions du psychohistorien Hari Seldon. Pour réduire au minimum la période de barbarie qui doit fatalement s'abattre sur la civilisation, ce dernier met au point un plan ingénieux et crée la Fondation, une planète destinée à recueillir les savoir-faire techniques de l'humanité. La série sera produite et scénarisée par Josh Friedman et David S. Goyer. Les cinq derniers volumes sont aujourd'hui disponibles en France chez Folio SF/Gallimard qui les a aussi compilés au sein de deux ouvrages publiés en 2015. Pocket publiera le premier volet du Cycle de Fondation, intitulé Prélude à Fondation, le 4 novembre prochain. 




 

Les dernières
actualités