A paraître

L’enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès arrive en librairie

Photo SOCIETY

L’enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès arrive en librairie

Phénomène de l'été, l'enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès sortira en livre le 9 décembre prochain chez Marabout et So Lonely. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 25.11.2020 à 17h47,
Mis à jour le 25.11.2020 à 18h00

Xavier Dupont de Ligonnès, star du fait-divers macabre. Marabout et So Lonely publieront le 9 décembre prochain Xavier Dupont de Ligonnès, l’enquête de Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse, qui restitue les "complexités d’un crime terrible, les impasses d’une enquête impossible et ses conséquences sur tous ceux qui y ont été mêlés."

Véritable phénomène de presse de l’été, l’enquête de 77 pages parue en deux parties les 21 juillet et 6 août, s'est vendue à près de 400000 exemplaires. Le magazine Society était devenu introuvable.

Pendant quatre ans, les journalistes ont travaillé sur cette affaire hors du commun., avec des dizaines d’entretiens avec les enquêteurs mais aussi avec les proches des victimes. Cette investigation retrace "le parcours familial, amical et professionnel de Xavier Dupont de Ligonnès jusqu’à 2011, et explorent en détail les moindres recoins de l’enquête et les pistes suivies –ou non– depuis." On apprend tout de son passé, de sa famille, de ses déplacements.

Une affaire sans fin

L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès remonte à 2011. Un père de famille de 50 ans disparaît sans laisser de traces. Quelques jours plus tard, à son domicile familial nantais, on retrouve les corps de son épouse, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse. Il s'enfuit. Mais personne ne le retrouve, alimentant ainsi toutes les rumeurs: caché dans un monsastèr? mort? exilé à l'étranger?

Cinq livres sont déjà parus sur cette affaire: Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès de Béatrice Fonteneau (L'Archipel, 2016), Sans pitié pour les siens pour la version poche (Archipoche, 2017), L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès de Samuel Doux (Julliard, 2017), L'affaire Dupont de Ligonnès: la secte et l'assassin de Guy Hugnet (Archipel, 2018) et L'ami impossible de Bruno de Stabenrath (Gallimard, 2019).

L'affaire sensationnelle a aussi insporé une docufiction diffusée sur Netflix en juillet, La maison de l'horreur, et de deux téléfilms, dont la mini-série Un homme ordinaire, diffusée sur M6 en septembre.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités