En 2019, Marabout fête ses 70 ans en orientant les festivités vers la librairie. Poids lourd du secteur pratique, l'éditeur a commencé par envoyer, début janvier, un questionnaire aux libraires pour les interroger sur leurs coups de cœur. « Nous réaliserons ensuite un catalogue avec une sélection de 70 livres. Il sera destiné à la profession. En les associant, nous voulons favoriser le rapprochement et nous montrer à leur écoute », souligne Elisabeth Darets qui dirige cette marque du groupe Hachette Livre depuis seize ans. La maison organisera aussi des animations et des concours en librairie durant l'année.
Dans un segment qui se porte bien dans les grandes surfaces spécialisées, Marabout travaille depuis deux ans son implantation dans les librairies de 1er niveau, assure sa directrice. « Je fais au moins un déplacement par mois en province, explique-t-elle. Les échanges sont critiques et inspirants. Les libraires sont de vrais chroniqueurs de la production, ils nous aident à identifier les tendances de l'époque ».
Grand public en raison de son éclectisme, Marabout se trouve dans les rayons cuisine, santé, bricolage... Mais aussi en érotisme, BD ou polar. Cette année, l'éditeur souhaite repositionner ses formats poche avec une nouvelle charte graphique et un nouveau logo.
Côté éditorial, « nous poursuivons notre ligne en renouvelant les thématiques de chaque segment », indique Elisabeth Darets. Ainsi, si l'année 2018 « fut l'année du sport », 2019 « sera l'année de l'engagement », promet la directrice. Des enjeux sociétaux comme la consommation équitable et les nouvelles habitudes alimentaires seront traités. A l'image d'un titre sur l'application Yuka (qui scanne les produits alimentaires pour connaître leur composition) prévu pour avril.
La direction n'a pas souhaité communiquer le chiffre d'affaires de la maison qui publie 600 nouveautés par an.