A paraître

Un récit sur Xavier Dupont de Ligonnès en février 2020

Xavier Dupont de Ligonnès

Un récit sur Xavier Dupont de Ligonnès en février 2020

L'écrivain et comédien Bruno de Stabenrath va publier un récit sur ses vingt ans d'amitié avec Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d'avoir tué sa famille il y a huit ans, et toujours introuvable.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.10.2019 à 13h47,
Mis à jour le 30.10.2019 à 14h00

Gallimard publiera le 27 février L'ami impossible, récit signé Bruno de Stabenrath, qui restitue "les nuances de la personnalité complexe de Xavier de Ligonnès et donne des clés inédites pour mieux comprendre les rouages de cette affaire criminelle hors norme." C'est un texte en forme d'enquête menée par le narrateur où se mêlent les souvenirs de leur jeunesse et l’analyse objective des éléments qui composent les investigations policières.

Le narrateur fait connaissance de Xavier Dupont de Ligonnès en 1977, en terminale, à Versailles. Ils sont voisins de table. "Les deux adolescents habitent dans la même rue et partagent la même passion pour la musique et les voitures américaines" explique le résumé du livre. Leur jeunesse est insouciante. Malgré des parcours professionnels divergent, les deux jeunes hommes demeurent complices. Tout dérape au début des années 1990 qyand Bruno découvre que son ami fréquente une secte religieuse. "C’est en juin 1995 que le délire mystique de la secte Philadelphie (et de la mère de Xavier) atteint son paroxysme. Cette dernière a fait une prophétie : le 30 juin 1995, le chanoine Ridofli ressuscitera et il désignera Xavier comme « l’élu » pour régner sur le monde. Bien sûr, rien de tout cela n’arrive, le monde chimérique de Xavier et de sa mère s’écroule."

Secte et dettes

De là commence la descente aux enfers. Tandis que Bruno devient tétraplégique suite à un accident de voiture, Xavier cumule les échecs professionnels et croule sous les dettes. "Xavier ment à son épouse, il vole de l’argent à l’un de ses amis et il détourne les comptes bancaires de son père. De son côté, Agnès prend un amant et impose à Xavier une sorte de ménage à trois très malsain..." La mort du père de Xavier Dupont de Ligonnès sera le déclencheur du massacre à venir: son épouse et ses quatre enfants sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur pavillon nantais. Le fait divers devient une actualité nationale et sensationnelle.

Dans son livre, Bruno de Stabenrath mène sa propre enquête, "en quête de vérité et de cet ami « présumé assassin » qu’il ne reconnaît plus mais dont il reste persuadé que ce dernier est toujours vivant."

Bibliographie

Trois livres sont déjà parus sur cette affaire, qui a été réveillée il y a deux semaines lorsque la police écossaise a cru arrêter le meurtrier présumé recherché depuis 8 ans: Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès de Béatrice Fonteneau (L'Archipel, 2016), retitré Sans pitié pour les siens pour la version poche (Archipoche, 2017), L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès de Samuel Doux (Julliard, 2017) et L'affaire Dupont de Ligonnès: la secte et l'assassin (Archipel, 2018).

Bruno de Stabenrath a écrit plusieurs livres chez Robert Laffont (Cavalcade, 2001 ; Le châtiment de Narcisse, 2004 ; Qu'est-ce que tu me chantes ?, 2006 ; Je n'ai pas de rôle pour vous, 2011), Scali (Les destins brisés du rock, en deux volumes, Dictionnaire des destins brisés du rock), Steinkis (Dans la peau d'un handicapé), Prisma (Ma vie à 200 à l'heure) et La Martinière (Un ticket pour l'éternité: vie et mort des stars trop tôt disparues). Né en 1960, le comédien a joué dans L'argent de poche de François Truffaut ou dans des séries comme Une femme d'honneur et Engrenages. Il a été président du jury du Prix littéraire Saint-Germain, créé par Bernard-Henri Lévy.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités