Francfort 2024

L’EIBF dévoile une étude inédite sur les comportements des lecteurs mondiaux

La Foire du livre de Francfort s'est ouverte mercredi 16 octobre - Photo Frankfurt Buchmesse

L’EIBF dévoile une étude inédite sur les comportements des lecteurs mondiaux

En se concentrant sur les pratiques de lecture plutôt que sur les chiffres de ventes, la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) dévoile, en ouverture de la Foire de Francfort, une étude inédite.

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Par Pierre Georges à Francfort,
Créé le 16.10.2024 à 16h47

Au premier jour de la Foire de Francfort, mercredi 16 octobre, la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) a dévoilé ce qu’elle présente comme la toute première étude sur les tendances actuelles et les attitudes des consommateurs en matière de lecture et d’achat de livres. 

« Après la crise Covid, celle de l’énergie, après le pic d’inflation en Europe et les débats sur l’IA, il s’agissait du bon moment pour lancer cette étude et d’enfin fournir des données de travail solide pour toute la profession », explique Julie Belgrado, à la tête de l’EIBF, depuis Francfort. « Surtout, il s’agit de se focaliser sur les habitudes et les tendances côté consommateur, et non côté ventes », ajoute-t-elle. 

Les pratiques de lecture dans 19 pays du globe (dont la France, les États-Unis ou le Royaume-Uni) ont ainsi été passées au crible par le cabinet belge Listen. 500 répondants ont participé dans chaque pays, pour un total de 9 500 personnes âgées de 18 à 55 ans. En résulte pour les professionnels une mine d’or de 150 pages relatant, en général puis pays par pays, les relations à la lecture des répondants, les préférences des lecteurs en termes de format ou de genre, d’environnement de lecture, mais aussi les fréquences et les motivations d’achats, ainsi que les attentes de services en librairies.

La France, pays « de lecteurs dévoués »

Parmi les premières tendances au niveau mondial, on note que seulement 3 à 4 répondants sur 10 considèrent la lecture comme un hobby. Ceci dit, les deux tiers des répondants mondiaux ont tout de même acheté un livre l’an passé, un chiffre qui monte même à 80 % en France. 

La France est présentée dans l’étude comme un « pays de lecteurs dévoués » avec un marché relativement stable. Le livre de poche y reste le format préféré des lecteurs, tandis que livres audio et e-books y sont moins achetés que la moyenne mondiale. À noter que la demande de livres d’occasion y est plus présente qu’ailleurs, tout comme le recours aux librairies indépendantes.

À noter également que 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie. « Investir dans le confort des librairies peut donc être une idée utile pour le futur », glisse Julie Belgrado. 

« Chaque pays a le droit à une page dédiée, bourrée de données et d’infographies », poursuit-elle. Les pays inclus dans l'étude sont l'Australie, la Bulgarie, le Canada, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. 

L’ensemble de l’étude, et ses données pays par pays, est à retrouver à cette adresse

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