A paraître

L'édition en sciences humaines et sociales décryptée dans un livre

LH

L'édition en sciences humaines et sociales décryptée dans un livre

Les éditions EHESS publient un essai sur les enjeux et les défis de l'édition en sciences humaines et sociales le 8 octobre.

Par Alexiane Guchereau
Créé le 02.10.2020 à 19h00

Les éditions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) publient le 8 octobre L'édition en sciences humaines et sociales-enjeux et défis, sous la direction d'Etienne Anheim et Livia Foraison. Il s'agit selon les directeurs de publication d'un "premier bilan à la fois clair et lucide, des changements survenus depuis le début du XXIè siècle".

En 390 pages, les contributeurs présentent les transformations du paysage de l'édition en sciences humaines et sociales en France et au niveau international. Ils expliquent les modes de publication, la professionnalisation de la production éditoriale et les reconfigurations de la communication scientifique puis analysent les différents modèles économiques, les traductions des publications et l'éthique de l'édition dans ce secteur.

Pour cet ouvrage, les deux directeurs ont fait appel à une quarantaine de collaborateurs dont Michelle Bergadaà, présidente de l'Institut national de recherche et d'action sur la fraude et le plagiat académiques), Philippe Chevallier (adjoint au responsable de la coordination de la recherche à la BNF), Pauline Labey (responsable éditoriale chez Fayard), Isabelle Laboulais (directrice des Presses universitaires de Strasbourg), Thomas Parisot (codirecteur de Cairn info), Samuel Péricaud, responsable du secteur SHS de la librairie Ombres blanches, Anne-Laure Stérin (juriste) ou encore Charles-Henri Lavielle (confondateur des éditions Anarchasis). 
 

Les dernières
actualités