La rédactrice en chef de bookdao.com, Kong Yanhong, ouvre le Sommet mondial de l'édition de savoir, mardi 22 août à Pékin. - Photo F.Piault/LH
L'édition de savoir en débat à Pékin
Organisé par Bookdao.com et l'association des éditeurs chinois en partenariat avec Livres Hebdo, le Sommet dédié à l'édition de savoir a fait salle comble avec plus de 200 éditeurs participants, mardi 22 août à Pékin à la veille de la Beijing International Book Fair organisée du 23 au 27.
En prélude à la Beijing international book fair (BIBF), la foire internationale du livre qui se déroule du 23 au 27 août à Pékin, plus de 200 éditeurs chinois et quelques occidentaux ont participé, mardi 22 août dans un hôtel du centre-ville, au "sommet" dédié à l'édition de savoir organisé sur le thème "Knowledge Service and the Way To New Publishing" (le service de la connaissance et la voie vers la nouvelle édition).
Plus de 200 professionnels ont participé, mardi 22 août dans un hôtel du centre-ville de Pékin, au Sommet organisé par Bookdao.com.- Photo F.PIAULT/LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Initié par notre confrère, le site indépendant d'information professionnelle bookdao.com, et l'Association des éditeurs en partenariat avec Livres Hebdo, Publishers Weekly et Rüdiger Wischenbart Content and Cusulting, la réunion permettait une confrontation entre des patrons de grands groupes d'édition chinois tels Wu Xueyong, vice-président du Zhejiang Publishing Group, ou Jiang Feng, vice-président de la plateforme audio Ximalaya, et leurs confrères occidentaux Bryan Davies (Elsevier), Peter Thomas Niels (Springer Nature) et Max Gabriel (Taylor & Francis).
Côté officiel, le vice-président de l'association des éditeurs chinois, Wu Shulin, a tenu à souligner que "les services qui se concentrent sur la transmission des connaissances sont au cœur du métier de l'éditeur".
Feng Hongsheng, directeur adjoint, chargé de l'édition numérique, à l'administration de la presse, de l'édition, de la radio, du cinéma.- Photo F.PIAULT/LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans le même mouvement, Feng Hongsheng, directeur adjoint du Service d'administration de la presse, l'édition, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPP, administration de la presse et de l'édition), plaidait pour "que les éditeurs contribuent au développement de l'industrie en devenant des entreprises de l'internet. Il nous faut travailler à une plus grande intégration de l'édition avec les industries connexes", a-t-il souligné.
Shi Hongjun, président de Citic Press, au Forum de Bookdao (Pékin, 22 août 2017).- Photo F.PIAULT/LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cependant, pour illustrer les transformations rapides du secteur, Shi Hongjun, le président de Citic Press, a préféré prendre l'exemple d'un livre avec le succès de Sapiens (publié en France chez Albin Michel). Pour lui, "les mots clés sont les "contenus" (à redéfinir), "raconter", une action dont il faut repenser la méthode et les moyens, "design" pour susciter le désir des clients, et "plateforme",modèle visible pour les maisons d'édition de l'avenir, où les usages seront aussi importants que les produits." Pour lui, "les contenus sont les clés de l'avenir".
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.