
Initié par notre confrère, le site indépendant d'information professionnelle bookdao.com, et l'Association des éditeurs en partenariat avec Livres Hebdo, Publishers Weekly et Rüdiger Wischenbart Content and Cusulting, la réunion permettait une confrontation entre des patrons de grands groupes d'édition chinois tels Wu Xueyong, vice-président du Zhejiang Publishing Group, ou Jiang Feng, vice-président de la plateforme audio Ximalaya, et leurs confrères occidentaux Bryan Davies (Elsevier), Peter Thomas Niels (Springer Nature) et Max Gabriel (Taylor & Francis).
Côté officiel, le vice-président de l'association des éditeurs chinois, Wu Shulin, a tenu à souligner que "les services qui se concentrent sur la transmission des connaissances sont au cœur du métier de l'éditeur".


Cependant, pour illustrer les transformations rapides du secteur, Shi Hongjun, le président de Citic Press, a préféré prendre l'exemple d'un livre avec le succès de Sapiens (publié en France chez Albin Michel). Pour lui, "les mots clés sont les "contenus" (à redéfinir), "raconter", une action dont il faut repenser la méthode et les moyens, "design" pour susciter le désir des clients, et "plateforme", modèle visible pour les maisons d'édition de l'avenir, où les usages seront aussi importants que les produits." Pour lui, "les contenus sont les clés de l'avenir".
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous