L'éditeur Sarbacane à l'honneur dans Arte Journal | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 30.11.2016 à 17h17 (mis à jour le 01.12.2016 à 09h13) Documentaire

L'éditeur Sarbacane à l'honneur dans Arte Journal

Emmanuelle Beulque et Max Ducos dans Arte journal - Photo CAPTURE D'ÉCRAN - VIDÉO ARTE

La chaîne franco-allemande consacre un court reportage, divisé en cinq parties et diffusé cette semaine, sur Sarbacane éditions et la naissance d'un album jeunesse.

A travers cinq courts épisodes, Sarcabane éditions retrace le processus de publication d’un album jeunesse face à la caméra d’Arte Journal, pour la collection "Il était une fois…".
 
Diffusé cette semaine à l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le documentaire donne la parole à Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale de la maison d’édition, notamment chargée de trier et sélectionner les manuscrits, sur "les 5 à 10 projets reçus par jour".
 
Les épisodes 2 et 3 sont consacrés à la conception même de l’ouvrage avec l’auteur-illustrateur Max Ducos, filmé dans son atelier lors de l’élaboration de son dernier album, Le royaume de minuit, paru en septembre dernier "après un an de travail".
 
Après la réalisation, la promotion doit faire connaître l'album. Les deux derniers épisodes s’intéressent davantage aux réunions avec les diffuseurs afin de placer les ouvrages dans les librairies, les maisons de la presse ou les hypermarchés mais également aux séances de dédicace des auteurs ou la mise en place d’affiches publicitaires sur le salon de Montreuil.
 
L’intégralité des vidéos est disponible sur le site d'Arte.
close

S’abonner à #La Lettre