Le grand éditeur américain Robert Giroux, qui a guidé et appuyé des dizaines de grands auteurs, dont T. S. Eliot, Virginia Woolf, George Orwell, Flannery O'Connor ou Susan Sontag s'est éteint dans son sommeil vendredi 5 septembre au matin. Il était âgé de 94 ans.
Robert Giroux était le troisième associé de l'une des plus prestigieuses maisons d'édition new-yorkaise, Farrar, Straus & Giroux.
Il éprouvait des problèmes de santé depuis plusieurs mois et est mort dans une résidence à Tinton Falls (New Jersey), a indiqué le porte-parole de Farrar, Straus & Giroux, Jeff Seroy.
Ce New-Yorkais avait commencé sa carrière dans l'édition en 1940 chez Harcourt, Brace & Company, qu'il avait quitté lorsque sa direction avait refusé de publier L'attrape-coeurs de J. D. Salinger, texte sur lequel il avait travaillé.
Il avait alors rejoint, en 1955, Farrar, Straus & Co comme directeur éditorial. Neuf ans plus tard, il devint le troisième associé de cette maison d'édition qui fait aujourd'hui partie du groupe MacMillan, filiale américaine du groupe allemand Holtzbrinck.
Malgré son succès par la suite, il n'oublia jamais le ratage de L'attrape-coeurs tout comme un autre, peu de temps après. En 1957, il eut entre les mains le manuscrit de Sur la route de Jack Kerouac, dont il avait publié en 1950 le premier livre, The Town and the City. Mais il se fâcha avec l'auteur quand il lui demanda d'apporter des corrections à son texte.