Adélaïde de Clermont-Tonnerre, lauréate du prix Renaudot 2025 - Photo Olivier Dion
Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le prix Renaudot 2025
Adélaïde de Clermont-Tonnerre est couronnée du prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre (Grasset). Dans la catégorie essai, le jury a porté son choix sur Alfred de Montesquiou pour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) qui ne figurait pas dans la sélection.
Par
Louise Ageorges Créé le
04.11.2025
à 13h04, Mis à jour le 07.11.2025 à 11h28
Adélaïde de Clermont-Tonnerre est couronnée du prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre, paru aux éditions Grasset. Elle succède ainsi à Gaël Faye récompensé en 2024pour Jacaranda, déjà chezGrasset.
Paru le 20 août 2025, le roman lauréat s'est à ce jour vendu à près de 25 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre l'a emporté devant les quatre autres finalistesFeurat Alani pour Le ciel est immense (JC Lattès), Anne Berest pour Finistère (Albin Michel), Justine Lévy pour Une drôle de peine (Stock) et Louis-Henri de La Rochefoucauld pour L'amour moderne (Robert Laffont).
Les jurés du prix Renaudot ont également honoré Alfred de Montesquiou dans la catégorie essai pour Le crépuscule des hommes. Paru le 28 août, le titre s'est déjà écoulé à plus de 7 800 exemplaires.
Le lauréat, qui figurait dans la première sélection mais pas dans la liste finale, s'est imposé devant les quatre finalistes Fabrice Gaignault pour Un livre (Arléa), Agnès Michaux pour Huysmans vivant (Le Cherche Midi), Jean-Claude Perrier pour La mystification indienne(Cerf) et Marc Weitzmann, La Part sauvage (Grasset).
Alfred de Montesquiou était dans la première liste du Goncourt et toujours dans la dernière liste de l'Interallié. Son livre raconte le procès de Nuremberg du point de vue des journalistes qui le couvraient.
Le jury du prix Renaudot 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury du prix de l’Académie Hors Concours 2025 a distingué l’écrivain franco-palestinien Karim Kattan pour son ouvrage L’Éden à l’aube, paru aux éditions Elyzad. Le lauréat a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise organisée à la Maison de la poésie.
Pour sa 13e édition, le prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc a été attribué à Christophe Chabouté pour son album Plus loin qu’ailleurs (Vents d’Ouest).
Le 17e prix de littérature de la Porte Dorée distingue Jakuta Alikavazovic pour Au grand jamais (Gallimard). Le prix BD a été attribué à l'autrice belge Clara Lodewick pour Moheeb sur le parking (Dupuis). La récompense, qui était jusqu'à présent remise au printemps, change de calendrier et couronnera désormais ses lauréats à la fin du mois de novembre.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.