Disparition

L'écrivain serbe Branimir Scepanovic est mort

Branimir Š?epanovi? - Photo Facebook/ Branimir Š?epanovi?

L'écrivain serbe Branimir Scepanovic est mort

L’écrivain et scénariste serbe d’origine monténégrine Branimir Š?epanovi? est décédé le 30 novembre dernier à l’âge de 83 ans

Par Alexiane Guchereau
Créé le 09.12.2020 à 19h00

L’écrivain et scénariste serbe Branimir Š?epanovi? est décédé le 30 novembre dernier à l’âge de 83 ans a annoncé l'éditeur, Noir sur Blanc.

Il fut l’un des écrivains yougoslaves les plus traduits dans le monde, en anglais, italien, allemand, espagnol notamment, obtenant la reconnaissance et le succès internationaux avec la publication en 1974 de son deuxième roman, La Bouche pleine de terre, publié en 1993 puis en 2019 chez Tusitala, traduit par Jean Descat. Il y met en scène un homme malade et condamné qui revient au Monténégro pour s'y suicider. Son chemin croisant celui de deux chasseurs, il s'enfuit. Surpris, les deux hommes le poursuivent, et leur désir d'entraide initial se transforme peu à peu en rancoeur puis en haine farouche envers ce fugitif.

La plupart de ses livres sont aujourd'hui indisponbales en France, à l'exception de la réédition de La mort de Monsieur Holouja et autres nouvelles (L'Age d'homme, 2003).

Ses romans et nouvelles ont été maintes fois adaptés à l’écran, entre autres par Alan Wade dans son film Le Mystère de Julian Po, avec Christian Slater, en 1997. Les Éditions Noir sur Blanc publieront ses œuvres complètes en français, dont quinze nouvelles inédites, en octobre 2021, dans la collection "La bibliothèque de Dimitri".

 

Les dernières
actualités