Liberté d'expression

L'écrivain et journaliste guinéen Adama Diané ne sera pas expulsé

Adama Diané - Photo DR/Copie d'écran France 3

L'écrivain et journaliste guinéen Adama Diané ne sera pas expulsé

Menacé par le régime guinéen pour ses écrits, Adama Diané avait reçu l'obligation de quitter le territoire français avant le 19 juin.

Par Cécilia Lacour
Créé le 15.06.2018 à 20h00

L'écrivain et journaliste guinéen Adama Diané ne sera pas expulsé du territoire français. Parti de Guinée en 2005 après avoir été menacé par le régime pour ses écrits, l'écrivain avait reçu l'obligation de quitter la France avant le 19 juin. Le préfet de la Haute-Vienne, Raphaël Le Mehaute, a finalement fait usage, vendredi 15 juin, de la dérogation permise par les accords de Dublin. En clair, Adama Diané peut rester en France et demander le statut de demandeur d'asile.
 
"Le Président du PEN Club Français, Emmanuel Pierrat et le Directeur exécutif du PEN International Carles Torner saluent cette décision en laquelle ils voient une victoire de la liberté d’expression, du droit et de la démocratie", a salué le PEN Club Français dans un communiqué. L'organisation s'était mobilisée, le 16 mai, aux côtés du comité de soutien constitué à l'initiative de la revue "A" des Editions Marsa afin qu'Adama Diané puisse rester sur le territoire français.

Les dernières
actualités