Jeunesse

L’Ecole des loisirs acquiert Colibrije

L’Ecole des loisirs acquiert Colibrije

Le groupe L’école des loisirs a acquis 51 % du capital de Colibrije, librairie spécialisée dans la vente aux collectivités. En se rapprochant des librairies Chantelivre, la nouvelle entité  va créer une solution nouvelle pour les marchés publics de fourniture de livres jeunesse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 26.10.2020 à 17h56,
Mis à jour le 26.10.2020 à 18h00

Déjà partenaire de Colibrije depuis 2017 via sa filiale Chantelivre, le groupe L’école des loisirs annonce prendre une participation majoritaire (51 %) dans le capital de cette librairie de Montreuil spécialisée dans la vente aux collectivités.

Thomas Courdavault, ancien gérant de la SARL Colibrije (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), conserve les 49 % restants et partage désormais la direction générale de la nouvelle entité (qui devient une SAS) avec le directeur des trois librairies Chantelivre, Boris Flacsu.

Depuis trois ans, Chantelivre et Colibrije se sont associés à une dizaine des librairies indépendantes (Mémoire 7 à Clamart, Point de Côté à Suresnes…) pour les aider à accéder aux marchés publics de fourniture de livres jeunesse. « Nous avons bâti une relation qui repose sur l’expertise locale du libraire, l’expertise jeunesse de Chantelivre et l’expertise administrative et logistique de Colibrije, souligne Louis Delas, P-DG du groupe L’école des loisirs. En prenant une participation majoritaire dans Colibrije, nous voulons encore améliorer le soutien à la librairie indépendante et préserver ses liens avec le tissu culturel local. »

Un nouvel outil extranet spécifique destiné à la gestion des groupements et de l’adhésion des nouveaux partenaires libraires indépendants devrait voir le jour début 2021. L’opération se traduit aussi par un recentrage à 100 % de Colibrije sur le livre jeunesse et la bande dessinée jeunesse. Colibrije réalisait jusqu’à présent 20 % de son chiffre d’affaires en littérature générale.

 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités