Lundi 1er octobre : la direction de l'Université de technologie de Troyes (UTT) inaugure à la bibliothèque une exposition sur Gaston Bachelard. Le poète et philosophe est né à Bar-sur-Aube, à quelques kilomètres de Troyes, et pour Anne Boraud, commissaire de l'exposition et adjointe du directeur, "la figure de cet autodidacte devenu philosophe après avoir échoué au concours d'ingénieur a toute sa place dans une université qui forme des ingénieurs sensibilisés aux sciences humaines". Cette exposition, prélude à un ensemble de manifestations - rencontres, débats, lectures, spectacles... - qui vont s'étaler sur deux mois, est aussi une manière d'inaugurer en cette rentrée la bibliothèque, entièrement repensée en learning center adapté à cette petite université atypique de 2 500 étudiants très assidus à la BU, après deux années de réflexion et un été de travaux rondement menés.
"Ce qui est formidable, explique le directeur, Gil-François Euvrard, qui a dirigé auparavant de plus grands établissements comme la bibliothèque de Paris-8, c'est qu'il existe ici une culture d'expérimentation, beaucoup d'échanges avec les enseignants, et que les choses peuvent se décider vite." La transformation de la bibliothèque, qui avait déjà fait des avancées significatives auparavant - ouverture de 80 heures par semaine, partenariat avec la BM de l'agglomération troyenne... -, s'est faite en effet avec une redoutable efficacité. Une réflexion en interne stimulée par les résultats d'une enquête LibQual+ pour sonder les demandes des étudiants a permis de préciser les grands objectifs : flexibilité et polyvalence des espaces, différenciation des zones en fonction des pratiques, attentes fortes en matière de formation et d'accessibilité accrue des ressources documentaires.
Septembre 2011 : Gil-François Euvrard et son équipe présentent le préprojet à Christian Lerminiaux, le directeur de l'UTT, qui accepte de le financer (250 000 euros). Un architecte s'attelle ensuite à la tâche et, fin juin 2012, les services techniques de l'université et les entreprises extérieures attaquent le chantier en juillet et août. Résultat : les étudiants découvrent en septembre un nouvel agencement des espaces, 8 box individuels et 11 salles de travail en groupe, des fauteuils confortables et des bornes en station debout pour surfer sur l'ordinateur, 35 postes Internet répartis dans tout l'espace, deux salles de formation high-tech où les enseignants peuvent venir faire cours, etc. "Nous espérons avoir consolidé la place de la bibliothèque dans la formation et la médiation documentaire, résume Gil-François Euvrard, et réalisé un lieu ouvert aux expérimentations liant les cultures numériques et la convivialité." De là à s'interroger, comme Gaston Bachelard : "Et si là-haut le paradis n'était qu'une immense bibliothèque ! », il n'y a qu'un pas...