Manifestation

Le SNE lance le « mois du livre audio » en mai

La présidente de la commission "livre audio" du SNE, Valéry Lévy-Soussan, au Festival du livre de Paris vendredi 22 avril - Photo AT

Le SNE lance le « mois du livre audio » en mai

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a annoncé, à l’occasion du 12e baromètre des usages du livre au Festival du livre de Paris, le lancement d'un « mois du livre audio » en mai. Plusieurs manifestations consacrées à ce format en plein essor sont prévus.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 25.04.2022 à 12h44

« L’identité visuelle est trouvée, un nouveau portail internet va s'ouvrir, « Lire ça s’écoute », nous lançons avec le SNE, les autrices, auteurs, éditeurs, producteurs, comédiennes et comédiens, le « mois du livre audio » en mai prochain », a annoncé Valéry Lévy-Soussan, présidente de la commission « livre audio », vendredi 22 avril à l’occasion de la présentation du 12e baromètre sur les usages de la lecture sur le Festival du livre de Paris.

« C’est une première en France, ça existe déjà en Allemagne, aux États-Unis, en Angleterre », poursuit Valéry Lévy-Soussan. Le mot-clé #moisdulivreaudio est lancé pour partir à la conquête des réseaux sociaux. Le nouveau site internet « Lire ça s'écoute » « proposera un catalogue exhaustif de titres des éditeurs de la Commission, tous secteurs éditoriaux, formats et publics confondus », détaille de son côté le SNE sur son site.

Plusieurs manifestations sont prévues pour ce mois spécial, par les « associations, organisations partenaires et éditeurs de livres qui organiseront des rencontres, master class et autres événements virtuels ou en librairie pour inviter tous les publics à entendre les plus beaux textes s’animer par la voix et découvrir les bonheurs d’une histoire racontée à voix haute », explique le SNE.

Les 13 et 14 mai sont ainsi organisées les Rencontres francophones du livre audio à Strasbourg par l'association « La Plume de paon ». Une manifestation à destination des professionnels organisée aux côtés de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Sofia, la SCEFL, le CFC, la Fondation Jan Michalski, l’ANEL (Québec), le PILEn (Belgique), l’Observatoire africain des professionnels de l’édition, l’AILF et l’Institut français. L'événement offre « un panorama du marché et des problématiques du secteur dans l’espace francophone », expose le SNE. Il viendra clôturer le festival du livre audio avec l'Institut français du 5 au 14 mai en ligne.

Se tient également du 11 au 22 mai la 12e édition du Festival du livre audio et du podcast à Strasbourg. Enfin, la nouvelle édition du Festival Vox, festival du livre audio et de la lecture à voix haute soutenu par la Sofia et le CNL, conclura le « mois du livre audio » par un marathon de lecture le 22 mai à la Maison de la Poésie de Paris.

Les dernières
actualités