Décidé à mener une campagne d’envergure pour célébrer cet anniversaire, il a réussi, pour la première fois, à rassembler quasiment tout ce que le monde de la librairie compte d’associations, de groupements, d’agences régionales et de fédérations. L’objectif ? "Eviter la démultiplication des messages et porter à la connaissance du plus grand nombre le principe du prix unique", indique Guillaume Husson, délégué général du SLF.
Un achat engagé et avec plus de valeur
Orchestrée avec l’Agence culturelle livre, cinéma et audiovisuel de la région Nouvelle-Aquitaine (Alca), l’opération se déploiera autant à l’échelle nationale que régionale et se déroulera en deux temps. Le 1er juillet démarre la campagne digitale. Partenaires et "tous les libraires qui le souhaitent" mais aussi "tous les acteurs du monde du livre", précise-t-on au SLF, pourront télécharger un kit de communication à diffuser sur leurs réseaux sociaux. En septembre, affiches, marque-pages et sacs seront disponibles dans les magasins. Affichages public, espaces publicitaires dans les médias et vidéo figurent aussi au menu.
Conceptrice de la campagne, l’agence Near Design a imaginé trois visuels rappelant qu’un "livre ne coûte pas plus cher dans une librairie" mais que "l’achat a plus de valeur", qu’il est "plus engagé" et que le "plaisir est plus grand". Le SLF espère ainsi sensibiliser les consommateurs sur l’expérience vécue en librairie indépendante et les conséquences vertueuses d’y faire ses achats.