Le Salon du livre de Paris continue de préparer la présence des lettres roumaines

Monastère de Sucevita en Roumanie

Le Salon du livre de Paris continue de préparer la présence des lettres roumaines

N'ayant pas été informés officiellement des difficultés budgétaires de l'Institut culturel roumain, les organisateurs de la manifestation poursuivent la préparation de l'édition 2013 dont la Roumanie est l'invité d'honneur.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

« Nous avons appris la nouvelle en lisant la presse et attendons d'être informés officiellement » affirme porte-parole du Salon du livre de Paris. Le Salon ainsi que ses partenaires le CNL et l'institut français continuent de préparer la présence des lettres roumaines », invitées d'honneur de l'édition 2013 qui se tiendra Porte de Versailles du 22 au 25 mars.

Lundi 27 août, l'AFP annonçait en effet qu'en Roumanie le gouvernement venait de réduire de 30% le budget de l'Institut culturel roumain (ICR), en charge notamment de l'organisation de la présence du pays au Salon du livre du Paris (actualité du 27 août 2012).

L'Institut se retrouve donc avec un budget pour finir l'année inférieur à ses engagements et doit revoir à la baisse l'organisation de certains événements programmés comme la manifestation française mais aussi un concert au Carnegie Hall de New York et une rétrospective du cinéaste primé à Cannes Cristian Mungiu en Belgique et aux Pays-Bas.

Au delà de la question culturelle, cette décision relève d'un règlement de compte politique en Roumanie. Le gouvernement de Victor Ponta, faute d'avoir réussi à destituer le Président de la République Traian Basescu par référendum cet été, tente de l'affaiblir en lui mettant des batons dans les roues, notamment en votant cette coupe budgétaire.
15.04 2015

Les dernières
actualités