Bande dessinée

Le retour de Lagaffe le 22 novembre en librairie

Le retour de Lagaffe le 22 novembre en librairie

Le 22e tome des aventures de Gaston Lagaffe, avec un nouveau dessinateur, paraîtra finalement le 22 novembre, au terme d'un contentieux qui a failli empêcher l'album de voir le jour, ont annoncé mardi les éditions Dupuis.

Par Éric Dupuy
avec AFP Créé le 22.08.2023 à 14h58

La sortie du prochain album de Gaston Lagaffe est annoncée pour le 22 novembre, selon un programme de parutions de l’éditeur Dupuis publié mardi. Intitulé Le Retour de Lagaffe, l’opus de 48 pages est signé du dessinateur canadien Delaf.

Un dessin copié à la perfection

Delaf a revendiqué une méthode particulière pour reprendre le personnage : il en a répertorié soigneusement toutes les attitudes et caractéristiques, ainsi que tout son environnement, avant de l'immerger dans des situations plus modernes. Son dessin copie à la perfection celui de Franquin.

Marc Delafontaine, de son vrai nom, avait repris la série avec l'intention de respecter très scrupuleusement l'esprit du créateur du personnage, le Belge André Franquin décédé en 1997. Toutefois, la fille et ayant droit de Franquin, Isabelle Franquin, avait demandé d'arrêter le projet dès qu'elle en avait été informée début 2022.

Lire : Justice : les aventures de Gaston Lagaffe pourront se poursuivre

Pour trancher le différend, les parties avaient opté pour un arbitrage privé, en l'occurrence celui d'un avocat de Bruxelles.

Celui-ci avait conclu en mai dernier que Gaston Lagaffe pouvait renaître « à condition de solliciter l'approbation préalable d'Isabelle Franquin ». Du point de vue de l'ayant droit, « tout refus (...) doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques », précisait l'arbitre.

Des critiques sceptiques

Quelques planches de ce 22ème album, élaboré depuis près de deux ans, ont été accueilli mollement par la presse. En juin, le magazine Les Inrockuptibles a partagé son scepticisme.  « Le dessinateur, bon élève, s'est constitué une base de données de 10.000 fichiers à partir de l'œuvre originale. Trop de respect peut-il donner un bon hommage ? Gaston Lagaffe mériterait sans doute un peu plus de folie », commentait-il.

Les fans du paresseux et les autres pourront se faire leur propre avis à partir du 22 novembre, un mois après la sortie d'un autre album attendu cette année, le quarantième d'Astérix, par Fabcaro et Didier Conrad.

Les dernières
actualités