Cinéma

Mai, mois du Festival de Cannes, sera dans les salles le mois des histoires vraies. Le 3, un documentaire, Bernard Heidsieck, la poésie en action, fait le portrait du pionnier de la poésie sonore. Terence Davies livre un biopic sur la poétesse américaine Emily Dickinson, a quiet passion, accompagné en librairie par Mon Emily Dickinson de Susan Howe (Ypsilon, 13 mai). Le 10 mai, huit jours après sa diffusion sur Arte, Raoul Peck propose le documentaire Je ne suis pas votre nègre, adapté des écrits et des propos de l’écrivain James Baldwin, dont Taschen vient de publier The fire next time, luxueux coffret mêlant l’un de ses romans et des photos de Steve Schapiro. Le même jour sort Inferno d’August Strindberg, inspiré de la vie et des pièces de l’écrivain et dramaturge dont L’Arche édite La danse de mort, et Macula ses Ecrits sur l’art. En compétition à Cannes, et en salle le 24 mai, Jacques Doillon revient sur la vie du sculpteur Rodin, avec Vincent Lindon dans le rôle-titre (voir LH 1117, p. 6). Hollywood privilégie le divertissement avec, le 10 mai, Alien : Covenant, escorté mi-mai par deux beaux livres chez Bragelonne et chez Huginn & Muninn. Le 17 mai, on refait l’histoire avec Le roi Arthur : la légende d’Excalibur, qu’on peut se remémorer avec le récent essai Le roi Arthur en Bretagne de Charles Chassé (Terre de brume). Le 24 mai, Disney nous embarque pour une cinquième aventure de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar. Hachette a prévu 12 livres d’ici à juillet. Du Japon, les fans découvriront Sword art online, the movie : Ordinal scale, d’après le manga de Reki Kawahara, dont la série est éditée chez Ototo. Le même jour sortira l’adaptation de la pièce de Gilles Dyrek, Venise sous la neige (L’Avant-scène théâtre).

Vincy Thomas

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