Le Qatar s'offre le 52, avenue des Champs-Elysées

enseigne Virgin à l'aéroport d'Orly © Olivier Dion

Le Qatar s'offre le 52, avenue des Champs-Elysées

Le fonds souverain Qatar Investment Authority a racheté à Groupama l'immeuble abritant le plus grand Virgin de France.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après le rachat du siège de la banque HSBC il a deux ans, au n°103, le Qatar a acquis vendredi dernier l'immeuble du 52, avenue des Champs-Elysées, qui héberge notamment le navire-amiral du groupe Virgin.

Le Figaro, qui a donné l'information sur son site le 4 juin au soir, indique que le montant de la transaction dépasserait les 500 millions d'euros, ce qui en fait la troisième transaction immobilière la plus importante en 10 ans.

Détenu jusqu'à présent par Groupama, qui l'a mis en vente pour faire face à ses difficultés financières, l'immeuble occupe 27 000 m2 dont 7 000 loués à la chaîne de distribution de produits culturels pour un montant mensuel estimé de 600 000 euros. Virgin y a ouvert dans les années 90 un magasin alors totalement innovant, tant en termes de surface que de communication.

Rénové et réorganisé l'année dernière, avec notamment l'introduction de « corners » dédiés à des marques, ce point de vente réalise près de 20 % du chiffre d'affaires du groupe. En recul depuis trois ans, avec des pertes qui se chiffrent à 10 millions par an, le magasin est, toujours selon Le Figaro, menacé de fermeture.

Toutefois, interrogée par Livres Hebdo, la direction, aux mains de Christine Mondollot depuis une semaine et qui avait démenti la vente en mars (voir notre actualité du 2 mars 2012), se refuse aujourd'hui « à prendre la parole » sur tous sujets.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités