Le programme des deux premières "Grandes librairies" d'Augustin Trapenard
Sur France 5, la première émission présentée par Augustin Trapenard sera diffusée mercredi 7 septembre.
Par
Pierre Georges Créé le
30.08.2022
à 11h30, Mis à jour le 01.09.2022 à 17h27
Après 14 ans de présentation, François Busnel cède en cette rentrée 2022 sa place à Augustin Trapenard à la présentation de "La Grande librairie", l'émission littéraire du mercredi soir de France 5. Pour ses deux premières émissions, le désormais ex-présentateur de "Boomerang" sur France Inter recevra quelques uns des grands noms qui font la rentrée littéraire 2022, de Virginie Despentes à Laurent Gaudé en passant par Alain Mabanckou.
Le programme des deux premières émissions :
Mercredi 7 septembre : (émission enregistrée le lundi 5 septembre)
Lola LafonQuand tu écouteras cette chanson (Stock)
Laurent GaudéChien 51 (Actes Sud)
Blandine RinkelVers la violence (Fayard)
Virginie DespentesCher Connard (Grasset)
Mercredi 14 septembre : (émission enregistrée le lundi 12 septembre)
Alain MabanckouLe commerce des Allongés (Seuil)
Monica SaboloLa vie clandestine (Gallimard)
Anthony PasseronLes Enfants endormis (Globe)
Léonora MianoStardust (Grasset)
Après quatorze ans, 500 émissions et plus de 2000 auteurs invités, François Busnel avait quitté la présentation de "La Grande librairie" le mercredi 6 juillet. "À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis: faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents", expliquait-il, précisant qu'il resterait toutefois producteur du programme qu’il a créé en 2008. "Tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n’abandonne pas le bébé", précise-t-il. S'il reprend les rênes de l'émission la plus prescritptrice de livres en France, Augustin Trapenard poursuivra de son côté sa collaboration avec la plateforme BrutX.
À l’occasion de la parution de Et la joie de vivre, publié le 17 février aux éditions Flammarion, Livres Hebdo a interrogé Sophie de Closets, présidente-directrice générale de la maison et éditrice de l’ouvrage. Rédigé avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, le livre constitue le premier récit de Gisèle Pelicot consacré à l’affaire des viols de Mazan.
L’intelligence artificielle générative transforme les méthodes de travail des juristes, offrant des gains d’efficacité inédits alors que les éditeurs juridiques incluent de plus en plus d’intelligence artificielle dans leur offre en ligne. La Cour de cassation, dans son rapport sur l’intelligence artificielle remis en avril 2025, distingue trois niveaux d’utilisation des outils d’IA par les magistrats.
L’intelligence artificielle générative transforme les méthodes de travail des juristes, offrant des gains d’efficacité inédits alors que les éditeurs juridiques incluent de plus en plus d’intelligence artificielle dans leur offre en ligne. Cette révolution soulève une question essentielle : ces outils, en automatisant les tâches dites à faible valeur ajoutée, ne risquent-ils pas de priver les jeunes générations de l’apprentissage qui forge un vrai juriste ? Entre efficacité et transmission, le droit doit choisir son avenir.
Par
Vincent Vigneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.