Le prix Sophie Barluet 2016 décerné à Antoine Lilti | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 22.01.2016 à 18h28 (mis à jour le 22.01.2016 à 19h00) proclamation

Le prix Sophie Barluet 2016 décerné à Antoine Lilti

Antoine Lilti - Photo COPIE D'ÉCRAN/MEDIAPART

Le prix Sophie Barluet, récompensant des ouvrages "exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales", couronne Figures publiques: l'invention de la célébrité (1750-1850), d'Antoine Lilti, paru aux éditions Fayard.

Le prix Sophie Barluet 2016 a été décerné, vendredi 22 janvier, à Antoine Lilti pour son livre Figures publiques: L’invention de la célébrité (1750-1850), publié aux éditions Fayard. Le prix lui sera remis mardi 26 janvier à 18h30 au Centre national du livre.

Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire de la célébrité et analyse les profondes mutations de la société des Lumières, révélant les ambivalences de l'espace public. Antoine Lilti est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle des Lumières. Il a notamment publié Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Fayard, 2005).

Créé en 2010 par le CNL en hommage à Sophie Barluet, décédé en 2007 "et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales", le prix Sophie Barluet récompense des ouvrages "exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales".

Depuis 2013, il est attribué par la revue Books après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales. Animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, le jury est composé de Françoise Benhamou, Dominique Schnapper, Michel André, Jean Lebrun, Dominique Lecourt, Jean-Pierre Le Goff, Philippe Meyer, Daniel Rondeau, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert.
close

S’abonner à #La Lettre