Le village de Ramatuelle, celui des plages de Pampelonne, au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, accueille le week-end du 9 juin le prix Pampelonne Ramatuelle, décerné à « une biographie, une autobiographie ou [au] récit d’un grand destin ». Il est au cœur du festival L’Art de lire à Ramatuelle, créé par l’animateur télé et producteur de spectacles Alexis Trégarot et Virginie Martin, experte en stratégie digitale passionnée de littérature.
« Cela fait vingt-cinq ans que je vis entre Ramatuelle et Paris. Et j’ai toujours trouvé que dans ce village merveilleux, on manquait d’un accès facile à la littérature, explique Virginie Martin. Il n’y a pas de librairie, alors que c’est un lieu propice à la lecture, et même à l’écriture, comme l’a prouvé Colette, la plus célèbre des autrices à être passées par Ramatuelle. J’avais envie de mêler le vin et la littérature, parce qu’à Ramatuelle on échange sur les livres qu’on lit autour d’un verre de rosé, voire même on échange des livres. »
Lire : Prix littéraires : une saison tropézienne
Le festival accueillera notamment un « concert-lecture » de Louis Bertignac, le 8 juin au soir sur la plage de l’Escalet, à l’occasion de la sortie de l’autobiographie de l’ancien guitariste de Téléphone, Jolie petite histoire (Éditions du Cherche Midi, 28 avril). Et une exposition de Riad Sattouf, le dessinateur de L’Arabe du futur et du Jeune acteur. Les quatre finalistes du prix seront tous présents lors du festival pour des lectures et signatures dans une librairie en plein air, dans la pinède du vignoble de Fondugues-Pradugues. Laurent Seksik (Franz Kafka ne veut pas mourir, Gallimard), Florence Ben Sadoun (Joan Mitchell. La Fureur de peindre, Flammarion), Maria Larrea (Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Grasset) et Marianne Vic (Le Prince de Babylone, Seuil).
« Lors de la première édition du prix, l’idée d’organiser un festival autour est né. On a créé une librairie en plein air, parce qu’en plus des lauréats, on avait également invité les finalistes. Pour que les habitants et les estivants puissent rencontrer les écrivains. Tout est entièrement gratuit, car c’est important pour nous que les gens du village participent. De sortir de l’entre-soi germanopratin exporté sous des cieux plus cléments. »
Marianne Vic remporte le prix Pampelonne Ramatuelle
C’est Marianne Vic qui remporte le prix Pampelonne Ramatuelle avec Le Prince de Babylone. Nièce de Yves Saint-Laurent, cette autrice révèle dans son livre les derniers secrets du couturier. Le prix est doté de 5 000 euros offerts par la commune de Ramatuelle, ainsi que d’une sculpture de l’artiste Nicolas Lefebvre en guise de trophée.
Le jury, présidé par l’écrivain et réalisateur David Foenkinos, était composé de Nicolas Briançon (acteur et metteur en scène), Stéphane De Groodt (comédien), Rachel Khan (autrice et actrice), Lou Leclair (graphiste), Danielle Mitelmann (adjointe culture au maire de Ramatuelle), François Rey (du vignoble Fondugues-Pradugues), Émilie Frèche (autrice, scénariste et réalisatrice) et Sarah Poniatowski (décoratrice d’intérieur).
Cette année, au prix Pampelonne Ramatuelle s’ajoute un prix jeunesse. Trente élèves de première du lycée du Golfe ont écrit une nouvelle autobiographique. Le lauréat de l’année dernière, le romancier Tonino Benacquista (Porca miseria, Gallimard), et la journaliste et biographe Catherine Sauvat ont sélectionné les trois lauréats qui se verront remettre leur prix également dans la pinède.