Nobel

Le prix Nobel de la Paix attribué à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi

Malala Yousafzai - Photo © Calmann Lévy

Le prix Nobel de la Paix attribué à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi

La Pakistanaise Malala Yousafzai, qui partage le prix Nobel de la Paix 2014 avec l’Indien Kailash Satyarthi, a raconté sa vie dans un livre paru en 2013 chez Calmann-Lévy.

Par Agathe Auproux
Créé le 10.10.2014 à 19h58 ,
Mis à jour le 13.10.2014 à 16h18

Décerné ce vendredi matin à Oslo, le Prix Nobel de la paix a récompensé la Pakistanaise Malala Yousafzai et l’Indien Kailash Satyarthi pour leur lutte en faveur de l’accès des enfants à l’éducation. A 17 ans, Malala Yousafzai devient la plus jeune lauréate de cette prestigieuse distinction.

Lors de sa campagne en faveur de la scolarisation des jeunes filles au Pakistan en 2012, la jeune Malala, victime d’une tentative d’assassinat, avait été grièvement blessée à la tête suite à des tirs talibans. Devenue depuis un véritable symbole dans la lutte pour les droits des femmes, elle a raconté sa vie dans Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Paru en France en octobre 2013 chez Calmann-Lévy, l’ouvrage s'était classé 44e des meilleures ventes annuelles des essais.

Une première réimpression à 4000 exemplaires est prévue chez Calmann Lévy. Le Livre de Poche, qui l’a publié le 28 mai dernier, prévoit de réimprimer 25000 exemplaires du récit de la jeune pakistanaise.

En mars dernier, Gallimard Jeunesse a publié le récit de l'Italienne Viviana Mazza  L'histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans.

Le 22 octobre, Moi Malala (Hachette Romans), cosigné par Malala Yousafzai et la journaliste et auteur américaine Patricia McCormick, sera l’adaptation de son histoire à destination du jeune public (à partir de 12 ans).

Les dernières
actualités